Aller au contenu principal

Vers une baisse de la collecte laitière européenne en 2023

La Commission européenne prévoit un léger repli de la collecte 2023 de l’ordre de 0,2 %, malgré un premier semestre relativement dynamique.

Collecte de lait  Massif du Sancy . Salarié de la laiterie chez l'éleveur près du camion
La Commission européenne estime que la baisse du prix du lait impactera à la baisse l'évolution de la collecte européenne au second semestre.
© Jerome Chabanne

Dans son dernier rapport prospectif publié en juillet, la Commission européenne estime que la collecte de lait de vache s’établira en baisse de 0,2 % sur l’année 2023 comparée à 2022.

Elle justifie cette prédiction par « des abattages susceptibles de s’accélérer au cours de l’été pour équilibrer la situation financière au niveau des exploitations. Des signes précurseurs ont déjà été observés dans certains pays de l’Union européenne ». Cela pourrait se traduire par une baisse du cheptel laitier européen d’environ 1 %. Le rendement laitier pourrait croître légèrement, à un niveau comparable à celui de 2022 (+0,7 %). Cela ne suffirait pas à compenser la baisse du cheptel.

La baisse des prix du lait dans beaucoup de pays (Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Belgique, Danemark…), couplée à des coûts de production encore élevés même s’ils commencent à diminuer, et à des conditions météo parfois défavorables, sont des éléments explicatifs de la difficulté financière de certaines fermes, pointe la Commission.

Exportations de produits industriels en hausse

La Commission européenne estime que les exportations européennes de produits laitiers pourraient encore progresser, « en particulier pour le beurre (+4 %) et le lait écrémé en poudre (+10 %) ». La Commission est en effet confiante sur la compétitivité des produits laitiers industriels européens. « Avec la baisse des prix du lait cru dans l’UE, les prix des produits laitiers de base de l’UE ont également chuté. Fin juin, le prix du beurre de l’UE est le plus bas parmi les principaux concurrents à l’exportation, tandis que pour d’autres produits laitiers (lait écrémé en poudre, cheddar), l’origine UE est la deuxième moins chère. »

Une collecte qui était en hausse jusqu’à ce printemps

Entre janvier et mai, la collecte totale européenne est en hausse de 0,8 % par rapport à la même période 2022. Les pays les plus dynamiques sont l’Allemagne (+2,7 %), les Pays-Bas (+3,4 %), la Pologne (+2,1 %), la Belgique (+2 %). La collecte irlandaise affiche un timide +0,9 %. Parmi les pays en baisse : la France (-2,1 %), l'Italie (-1,2 %), l'Espagne (-0,7 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">les représentants de l&#039;APBO et Bel France</em>
Prix du lait 2026 et volume de lait en hausse avec l’accord entre Bel et l’APBO

Dans une conjoncture de prix du lait orientée à la baisse, l’accord 2026 entre le groupe fromager Bel et l’organisation de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière