Aller au contenu principal

Vers un nouveau réseau d’évaluation des variétés

Le CTIFL vise une refonte du réseau national d’évaluation des variétés et porte-greffes fruitiers pour 2020.

© RFL

Le CTIFL s’engage, et invite ses partenaires, à une refonte du dispositif national d’évaluation des variétés et porte-greffes fruitiers. Cette démarche « ouverte et co-construite, basée sur une analyse approfondie des besoins et des moyens mobilisables sera conduite en deux phases », précise son communiqué. D'abord, la consultation et l'expression des besoins des acteurs et porteurs d’enjeux. Ensuite, une négociation sur la base de scenarios.

A minima pour les 10 prochaines années

En effet, malgré plusieurs ajustements et des réflexions méthodologiques, la pérennité du dispositif n’étant plus assurée, il est apparu nécessaire d’engager un chantier de fond associant les différents partenaires et porteurs d’enjeux pour proposer un dispositif renouvelé et pérenne. « Si les objectifs généraux de la charte signée en 1998 restent toujours d’actualité, le contexte global a fortement évolué », mentionne le CTIFL. Selon le centre technique, « les financements publics dédiés se sont raréfiés, et les questions adressées au réseau se sont enrichies pour prendre en compte de nouvelles attentes de caractérisation des variétés et porte-greffes : répondre aux évolutions des attentes et préférences des consommateurs, la recherche de segments de valeur, l’adaptation aux changements climatiques et aux différents systèmes de production (agroécologie, agriculture biologique, réduction des intrants…) ». Partant du succès de la collaboration qui a permis la mise en place de la charte de 1998 et le fonctionnement du réseau jusqu’à aujourd’hui, l’ambition de la démarche est d’aboutir en 2020 à la formulation et la mise en œuvre du nouveau réseau d’évaluation des variétés et porte-greffes fruitiers a minima pour les dix prochaines années.

Un dispositif collectif

Depuis plus de 20 ans, le CTIFL assure la coordination du réseau national d’évaluation des variétés et porte-greffes fruitiers. Ce dispositif collectif, précurseur des partenariats public/privé, associe dans le cadre d’une charte, les producteurs de fruits représentés par la FNPF, les éditeurs - pépiniéristes à travers le CEP - les différentes familles de la filière via le CTIFL et la recherche publique avec l’Inra. Il est mis en œuvre par le réseau national d’expérimentation fruits et légumes (CTIFL et stations régionales d’expérimentation) et l’Inra.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes