Aller au contenu principal

Vers un nouveau réseau d’évaluation des variétés

Le CTIFL vise une refonte du réseau national d’évaluation des variétés et porte-greffes fruitiers pour 2020.

© RFL

Le CTIFL s’engage, et invite ses partenaires, à une refonte du dispositif national d’évaluation des variétés et porte-greffes fruitiers. Cette démarche « ouverte et co-construite, basée sur une analyse approfondie des besoins et des moyens mobilisables sera conduite en deux phases », précise son communiqué. D'abord, la consultation et l'expression des besoins des acteurs et porteurs d’enjeux. Ensuite, une négociation sur la base de scenarios.

A minima pour les 10 prochaines années

En effet, malgré plusieurs ajustements et des réflexions méthodologiques, la pérennité du dispositif n’étant plus assurée, il est apparu nécessaire d’engager un chantier de fond associant les différents partenaires et porteurs d’enjeux pour proposer un dispositif renouvelé et pérenne. « Si les objectifs généraux de la charte signée en 1998 restent toujours d’actualité, le contexte global a fortement évolué », mentionne le CTIFL. Selon le centre technique, « les financements publics dédiés se sont raréfiés, et les questions adressées au réseau se sont enrichies pour prendre en compte de nouvelles attentes de caractérisation des variétés et porte-greffes : répondre aux évolutions des attentes et préférences des consommateurs, la recherche de segments de valeur, l’adaptation aux changements climatiques et aux différents systèmes de production (agroécologie, agriculture biologique, réduction des intrants…) ». Partant du succès de la collaboration qui a permis la mise en place de la charte de 1998 et le fonctionnement du réseau jusqu’à aujourd’hui, l’ambition de la démarche est d’aboutir en 2020 à la formulation et la mise en œuvre du nouveau réseau d’évaluation des variétés et porte-greffes fruitiers a minima pour les dix prochaines années.

Un dispositif collectif

Depuis plus de 20 ans, le CTIFL assure la coordination du réseau national d’évaluation des variétés et porte-greffes fruitiers. Ce dispositif collectif, précurseur des partenariats public/privé, associe dans le cadre d’une charte, les producteurs de fruits représentés par la FNPF, les éditeurs - pépiniéristes à travers le CEP - les différentes familles de la filière via le CTIFL et la recherche publique avec l’Inra. Il est mis en œuvre par le réseau national d’expérimentation fruits et légumes (CTIFL et stations régionales d’expérimentation) et l’Inra.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’alimentation locale, réel changement ou fausse tendance ?
Alimentation locale, circuit court, mondialisation contre souveraineté alimentaire… Cette tendance s’est-elle réellement…
En médaillon, Guillaume Brisard compte installer à terme une trentaine de moutons Shropshire pour gérer l'enherbement de ses vergers. © A. Lasnier
Guillaume Brisard adopte l’éco-pâturage dans ses vergers
Guillaume Brisard, arboriculteur en Indre-et-Loire, a installé une douzaine de moutons dans ses vergers de pommiers et poiriers…
Les Mannoni, père et fils, produisent environ 2 500 tonnes de melons par an, sur le secteur de Tarascon et Arles. © E.Delarue
Serge Mannoni, producteur de melons dans les Bouches-du-Rhône : « melonnier, c’est un métier »
45 ans après son installation, Serge Mannoni a transmis son métier de melonnier à ses trois fils. Une passion partagée qui se…
Pommes et poires : trop tôt pour un bilan chiffré après les dégâts de gel
Le froid exceptionnel de début avril a impacté les productions de pommes et de poires. Selon l'Association nationale pommes…
Koki a signé plusieurs partenariat pour développer le verger de noisetiers en France et s'assurer des débouchés. © Koki
Noisette : un partenariat entre Unicoque et Ferrero
La forte demande du marché de la noisette industrie, consolidée par un partenariat avec Ferrero, dynamise la production de…
Demain La Terre veut amplifier sa visibilité auprès du grand public
L’association, riche de projets et de nouveaux adhérents, prévoit d’étoffer encore davantage sa gamme et met le paquet sur la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes