Aller au contenu principal

Veaux laitiers : un vaccin contre la cryptosporidiose pour protéger contre les diarrhées

Le vaccin contre la cryptosporidiose, développé par MSD, est à administrer aux mères gestantes. La distribution de colostrum doit permettre de protéger les veaux grâce au transfert d’immunité. Objectif : réduire les signes cliniques des diarrhées, à l’origine de la mortalité néonatale. 

Les niches individuelles permettent de limiter la contamination des veaux à la cryptosporidiose.
"BOVILIS® CRYPTIUM® apporte une nouvelle manière de penser la protection des veaux contre la cryptosporidiose", annonce MSD santé animale.
© J.Pertriaux

Immuniser la mère gestante pour protéger le veau contre la cryptosporidiose grâce au colostrum. C’est le principe du vaccin BOVILIS® CRYPTIUM®, dont MSD annonce la sortie par voie de communiqué de presse, jeudi 25 avril 2024.

« Les diarrhées sont la première cause de morbidité et mortalité des veaux de 0 à 30 jours », chiffre le communiqué. En cause, des agents pathogènes : des virus, des bactéries et des parasites dont le principal est Cryptosporidium parvum, « retrouvé chez 58 % des veaux âgés de une à trois semaines ».

Le vaccin, mode d’action

« La première année, il est nécessaire de réaliser deux injections à 4 ou 5 semaines d’intervalle, au cours du troisième trimestre de la gestation, expose MSD. Il est très important de finaliser la primovaccination au moins 3 semaines avant le vêlage. Les années suivantes, le rappel s’effectuera en une seule dose au cours du troisième trimestre de la gestation. Le rappel sera également à réaliser au moins 3 semaines avant le vêlage. La dose à injecter est de 2ml par voie sous-cutanée. »

Protocole d'administration du vaccin pour les gestantes, en primo-vaccination et les années suivantes. © MSD

Lire aussi Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

La mère, une fois vaccinée, produit les anticorps contre la cryptosporidiose qui vont se retrouver dans le colostrum et le lait de transition. L’objectif est l’immunisation passive des veaux, via le transfert d’immunité, le colostrum étant enrichi en « anticorps ( immunoglobulines de type G) spécifiques à une protection digestive locale contre la cryptosporidiose ». MSD recommande une distribution du lait maternel pendant les cinq premiers jours de vie du veau.

Lire aussi Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Diminuer le recours aux antibiotiques chez les veaux

« En diminuant la sévérité des signes cliniques, cette solution permet de diminuer le recours aux antibiotiques actuellement utilisés pour traiter les veaux sévèrement atteints de cryptosporidiose, relate MSD. Cette approche permet ainsi de préserver le microbiome intestinal. » 

La cryptosporidiose, principale cause de diarrhées néonatale chez les veaux, nécessite des mesures de biosécurité pour être maîtrisée.

Lire aussi Désinfection et vide sanitaire s'imposent contre la cryptosporidiose

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière