Aller au contenu principal

Variétés fruitières : « Onze obtenteurs unis pour se défendre contre la contrefaçon »

Onze obtenteurs et éditeurs de variétés fruitières français ou internationaux se sont regroupés pour adhérer à la Sicasov (Société d’intérêt collectif agricole des sélectionneurs obtenteurs de variétés végétales), pour se défendre contre la contrefaçon. Jean-Louis Talvaz, Directeur des actions en contrefaçon à la Sicasov, explique les enjeux de cette adhésion.

1/ Quels sont les enjeux actuels de la contrefaçon ?

De nombreuses nouvelles variétés sont remultipliées en dehors de tout contrôle et sans paiement d’une contribution recherche par méconnaissance ou par calculs à court terme. La contrefaçon est une perte sèche pour les obtenteurs et une concurrence déloyale pour ceux qui payent des redevances. Elle s’étend également aux reventes des fruits issus de ces productions illégales. Or l’obtention d’une nouvelle variété est un processus long (plus de quinze ans) et coûteux, dont le retour sur investissement est nécessaire pour assurer la pérennité des travaux de recherche.

A lire aussi : Abricot : un protocole pour évaluer la sensibilité des variétés aux maladies

Ce financement provient majoritairement de redevances issues de licences ou droits à produire accordés aux pépiniéristes ou aux arboriculteurs. Je précise qu’il ne s’agit pas là des très nombreuses variétés fruitières anciennes ou tombées dans le domaine public (après trente ans de protection) qui peuvent être produites librement et dont les fruits peuvent être vendus légalement.

2/ Quels sont les avantages à rejoindre la Sicasov ?

Même si chaque obtenteur ou éditeur dispose d’un cadre légal permettant de défendre leurs droits au travers des protections accordées par les Certificats d’Obtention Végétale ou par les marques ®, il leur est apparu indispensable de s’unir afin de communiquer et sensibiliser la filière sur le fonctionnement et le financement de la recherche, sujet le plus souvent méconnu de la profession.

A lire aussi : Plants fruitiers : inscription obligatoire de toutes les variétés

La Sicasov a été créée par les obtenteurs pour gérer leurs licences, collecter les redevances et défendre leurs droits. Lors du constat d’une contrefaçon, nous privilégions l’information et les rappels à l’ordre mais nous pouvons, si nécessaire, procéder à des actions de saisie en contrefaçon afin de faire valoir le droit. Ces actions en justice se terminent le plus souvent par des accords amiables. La Sicasov est également présente dans de nombreux pays et en particulier en Italie.

3/ Quels impacts pour les producteurs ?

La lutte contre la contrefaçon bénéficie aux obtenteurs mais également aux producteurs légaux du fait de la concurrence déloyale qu’exercent sur eux les productions hors licences, françaises ou étrangères. Cette concurrence déloyale se répercute tout au long de la filière jusqu’à la commercialisation des fruits également contrefaits. Ce risque de contrefaçon est souvent méconnu du monde de la distribution. Nous avons donc un premier rôle pédagogique important à jouer en y associant les organisations et organismes concernés de la filière, en France, en Italie et à terme dans chaque pays où le non-respect de la propriété intellectuelle freine le progrès génétique.

(1) Agri-Obtentions, ASF edition, CEP Innovation, Cot International, Escande nursery, IFO, IPS, Novadi, PSB Produccion vegetal, Star fruits, Sofruileg.
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes