Aller au contenu principal

Variétés fruitières : « Onze obtenteurs unis pour se défendre contre la contrefaçon »

Onze obtenteurs et éditeurs de variétés fruitières français ou internationaux se sont regroupés pour adhérer à la Sicasov (Société d’intérêt collectif agricole des sélectionneurs obtenteurs de variétés végétales), pour se défendre contre la contrefaçon. Jean-Louis Talvaz, Directeur des actions en contrefaçon à la Sicasov, explique les enjeux de cette adhésion.

1/ Quels sont les enjeux actuels de la contrefaçon ?

De nombreuses nouvelles variétés sont remultipliées en dehors de tout contrôle et sans paiement d’une contribution recherche par méconnaissance ou par calculs à court terme. La contrefaçon est une perte sèche pour les obtenteurs et une concurrence déloyale pour ceux qui payent des redevances. Elle s’étend également aux reventes des fruits issus de ces productions illégales. Or l’obtention d’une nouvelle variété est un processus long (plus de quinze ans) et coûteux, dont le retour sur investissement est nécessaire pour assurer la pérennité des travaux de recherche.

A lire aussi : Abricot : un protocole pour évaluer la sensibilité des variétés aux maladies

Ce financement provient majoritairement de redevances issues de licences ou droits à produire accordés aux pépiniéristes ou aux arboriculteurs. Je précise qu’il ne s’agit pas là des très nombreuses variétés fruitières anciennes ou tombées dans le domaine public (après trente ans de protection) qui peuvent être produites librement et dont les fruits peuvent être vendus légalement.

2/ Quels sont les avantages à rejoindre la Sicasov ?

Même si chaque obtenteur ou éditeur dispose d’un cadre légal permettant de défendre leurs droits au travers des protections accordées par les Certificats d’Obtention Végétale ou par les marques ®, il leur est apparu indispensable de s’unir afin de communiquer et sensibiliser la filière sur le fonctionnement et le financement de la recherche, sujet le plus souvent méconnu de la profession.

A lire aussi : Plants fruitiers : inscription obligatoire de toutes les variétés

La Sicasov a été créée par les obtenteurs pour gérer leurs licences, collecter les redevances et défendre leurs droits. Lors du constat d’une contrefaçon, nous privilégions l’information et les rappels à l’ordre mais nous pouvons, si nécessaire, procéder à des actions de saisie en contrefaçon afin de faire valoir le droit. Ces actions en justice se terminent le plus souvent par des accords amiables. La Sicasov est également présente dans de nombreux pays et en particulier en Italie.

3/ Quels impacts pour les producteurs ?

La lutte contre la contrefaçon bénéficie aux obtenteurs mais également aux producteurs légaux du fait de la concurrence déloyale qu’exercent sur eux les productions hors licences, françaises ou étrangères. Cette concurrence déloyale se répercute tout au long de la filière jusqu’à la commercialisation des fruits également contrefaits. Ce risque de contrefaçon est souvent méconnu du monde de la distribution. Nous avons donc un premier rôle pédagogique important à jouer en y associant les organisations et organismes concernés de la filière, en France, en Italie et à terme dans chaque pays où le non-respect de la propriété intellectuelle freine le progrès génétique.

(1) Agri-Obtentions, ASF edition, CEP Innovation, Cot International, Escande nursery, IFO, IPS, Novadi, PSB Produccion vegetal, Star fruits, Sofruileg.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes