Aller au contenu principal

Variétés de colza : tenez compte des particularités régionales !

Entre l'Eure-et-Loir et la Lorraine, les critères de choix ne sont pas les mêmes sur les variétés, avec malgré tout la recherche de colzas vigoureux au démarrage partout.

Dans les régions avec des froids tardifs, les variétés précoces sont déconseillées.
Dans les régions avec des froids tardifs, les variétés précoces sont déconseillées.
© C. Gloria

« Généralement, les agriculteurs préfèrent regarder les résultats d’essais proches de chez eux pour choisir les variétés les plus performantes, remarque Arnaud Van Boxsom, Terres Inovia. À mon sens, il vaut mieux choisir une variété régulière partout» Chaque bassin de production présente toutefois des particularités pédoclimatiques dont il faut bien tenir compte. « Les variétés leaders dans le réseau Terres Inovia ne sont pas forcément les plus performantes chez nous, observe Vincent Heip, de la Lorca. Feliciano KWS, LG Aviron ou LG Austin sont trop précoces pour nos situations dans les secteurs au nord de la Lorraine, mais les variétés demi-tardives ont encore leur place. Je suis très vigilant sur les précocités des variétés que l’on nous propose. »

Avec les froids tardifs que peut connaître le nord de la Lorraine et les risques de gels assez sévères jusqu’en avril, les variétés précoces ne passent pas. « Nous recherchons des variétés avec une bonne vigueur, produisant une bonne biomasse à l’entrée de l’hiver et marquant bien le repos hivernal sans redémarrer trop tôt. Des variétés comme Harome, LG Acropole et RGT Quizz répondent bien à ces besoins », précise Vincent Heip. Il se réfère à au moins deux années d’essais dans sa zone de production pour choisir les variétés, sur des plateformes menées par sa coopérative et par d’autres structures de la région.

En Eure-et-Loir, à la coopérative de Bonneval, la régularité de rendement dépend de la réussite de l’implantation en recherchant vigueur et biomasse. Cela passe notamment par le choix variétal. « Nous menons des essais en pluriannuel, un dans le secteur du Perche et un en Beauce. D’un secteur pédoclimatique à l’autre, une variété peut faire le yoyo en termes de résultats, remarque Clément Jullien. Le profil agronomique influant sur la vigueur, la biomasse et le risque d’élongation automnale compte autant que le potentiel de rendement dans les critères de choix variétal. Les variétés phares dans nos secteurs sont Feliciano KWS, LG Aviron, LG Austin, LG Acropole, ES Capello, Cristiano KWS… La bonne vigueur au départ et la biomasse avant l’hiver sont des atouts pour réduire l’impact des insectes d’automne. C’est important avec le manque d’insecticides contre ces ravageurs. Or, actuellement, toutes les génétiques ne se valent pas sur ces critères. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

<em class="placeholder">Benoît Grimonprez, professeur de Droit.</em>
Produits phytosanitaires : « L’Anses a deux ans pour réexaminer toutes les autorisations de mise sur le marché déjà délivrées »

La Cour administrative d’appel de Paris ordonne à l’Anses de réexaminer toutes ses autorisations de mise sur le marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures