Aller au contenu principal

Variétés de colza : tenez compte des particularités régionales !

Entre l'Eure-et-Loir et la Lorraine, les critères de choix ne sont pas les mêmes sur les variétés, avec malgré tout la recherche de colzas vigoureux au démarrage partout.

Dans les régions avec des froids tardifs, les variétés précoces sont déconseillées.
Dans les régions avec des froids tardifs, les variétés précoces sont déconseillées.
© C. Gloria

« Généralement, les agriculteurs préfèrent regarder les résultats d’essais proches de chez eux pour choisir les variétés les plus performantes, remarque Arnaud Van Boxsom, Terres Inovia. À mon sens, il vaut mieux choisir une variété régulière partout» Chaque bassin de production présente toutefois des particularités pédoclimatiques dont il faut bien tenir compte. « Les variétés leaders dans le réseau Terres Inovia ne sont pas forcément les plus performantes chez nous, observe Vincent Heip, de la Lorca. Feliciano KWS, LG Aviron ou LG Austin sont trop précoces pour nos situations dans les secteurs au nord de la Lorraine, mais les variétés demi-tardives ont encore leur place. Je suis très vigilant sur les précocités des variétés que l’on nous propose. »

Avec les froids tardifs que peut connaître le nord de la Lorraine et les risques de gels assez sévères jusqu’en avril, les variétés précoces ne passent pas. « Nous recherchons des variétés avec une bonne vigueur, produisant une bonne biomasse à l’entrée de l’hiver et marquant bien le repos hivernal sans redémarrer trop tôt. Des variétés comme Harome, LG Acropole et RGT Quizz répondent bien à ces besoins », précise Vincent Heip. Il se réfère à au moins deux années d’essais dans sa zone de production pour choisir les variétés, sur des plateformes menées par sa coopérative et par d’autres structures de la région.

En Eure-et-Loir, à la coopérative de Bonneval, la régularité de rendement dépend de la réussite de l’implantation en recherchant vigueur et biomasse. Cela passe notamment par le choix variétal. « Nous menons des essais en pluriannuel, un dans le secteur du Perche et un en Beauce. D’un secteur pédoclimatique à l’autre, une variété peut faire le yoyo en termes de résultats, remarque Clément Jullien. Le profil agronomique influant sur la vigueur, la biomasse et le risque d’élongation automnale compte autant que le potentiel de rendement dans les critères de choix variétal. Les variétés phares dans nos secteurs sont Feliciano KWS, LG Aviron, LG Austin, LG Acropole, ES Capello, Cristiano KWS… La bonne vigueur au départ et la biomasse avant l’hiver sont des atouts pour réduire l’impact des insectes d’automne. C’est important avec le manque d’insecticides contre ces ravageurs. Or, actuellement, toutes les génétiques ne se valent pas sur ces critères. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures