Aller au contenu principal

Vallée du Rhône : le marché du vin se rééquilibre

Avec des reculs de vente limités en 2024, un apurement des stocks et une hausse des sorties de chai, Inter Rhône veut croire que le marché des vins de la Vallée du Rhône se raffermit.

Philippe Pellaton lors de la conférence de presse Inter Rhône à Wine Paris</em>
Le président d'Inter Rhône, Philippe Pellaton, s'est montré positif quant à la dynamique du marché des vins de la Vallée du Rhône.
© X. Delbecque

Les mesures prises pour endiguer la crise viticole en Vallée du Rhône semblent continuer à donner du fruit. C’est du moins ce qu’a affirmé Philippe Pellaton, président d’Inter Rhône, en conférence de presse à Wine Paris. « Quand on s’arrête à la lecture des chiffres, c’est vrai qu’ils sont en négatif, a-t-il commenté, mais cela ne traduit pas la dynamique. » 

Lire aussi : Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

L’année commerciale se termine avec un recul limité, notamment en grande distribution (-3,3 % en volume), dans un contexte global baissier (-4,4 % pour les vins tranquilles). L’export est chahuté, mais montre lui aussi une certaine résistance (-2 % en volume). Mais surtout, les sorties de chai affichent + 12 % depuis le début de la campagne, avec des prix qui semblent s’affermir.

Les volumes qui pesaient sur le marché semblent avoir été épurés

« Le marché est en train de se rééquilibrer, conclut le vigneron rhodanien. Et les stocks sont apurés. Nous repartons sur de bonnes bases. » Il faut dire que, en plus de la distillation et de la limitation des rendements en AOC côtes-du-rhône rouge, le millésime 2024 s’est montré très peu volumique. La vallée du Rhône a enregistré la plus petite récolte de son histoire, estimée à 2,16 millions d’hectolitres (-11 % par rapport à 2023). Les équilibres entre les trois couleurs sont similaires à l’an dernier : 74,5 % de rouge, 13,5 % de rosé et 12 % de blanc. « Il est probable que l’an prochain les blancs passent devant les rosés », estime Philippe Pellaton. Cette dernière couleur est de plus en plus à la peine, affichant -7 % en volume cette année et -14 % par rapport à la moyenne triennale. L’interprofession continue d’avancer, par ailleurs, sur la question des effervescents blancs de noirs et des vins à faibles degrés (Low alcohol).

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole