Aller au contenu principal

Utilisez-vous des tests de gestation dans le lait ?

Dosage de protéines spécifiques de la gestation dans le lait ou le sang, progestérone, échographies... Plusieurs méthodes sont proposées pour réaliser des diagnostics de gestation.

 

Guillaume Hoflack - en Gaec dans le Calvados

Oui

Notre objectif est d’avoir des résultats une fois par mois, et d’être plus assidus dans le suivi de repro du troupeau (110 Prim’Holstein) notamment au printemps. Nous avons beaucoup de vêlages de septembre à janvier et donc d’inséminations au début du printemps. Or, à cette période, nous avons une grosse charge de travail avec les cultures (250 ha de SAU). Nous avons donc décidé darrêter les échographies pour les vaches et d’utiliser les tests dans le lait. Quand le peseur vient pour le contrôle laitier, il a la liste des vaches à analyser 28 jours après une insémination. Il s’occupe de tout. Nous avons les résultats 48 heures après. Nous faisons une seconde analyse 50 jours avant la date prévue du vêlage pour éviter de tarir des vaches vides. Cela coûte 8 euros par vache et par an. Nous sommes confiants dans la fiabilité du test même si nous ne l’utilisons que depuis janvier. Avec les échographies, il y a toujours un petit risque de provoquer un avortement. Nous continuons à en faire sur nos génisses. Cela permet de réformer celles qui ont une anomalie au niveau de l’appareil génital.

 

 

 

 

 

 

Brice Orhan - en Gaec dans le Morbihan

Non

Nous préférons faire du suivi repro avec notre vétérinaire. Avant, il passait toutes les trois semaines. Mais, pour diminuer l’intervalle vêlage-vêlage de notre troupeau (95 Prim’Holstein à 10 100 kg - IVV de 387 jours) et atteindre un rang moyen de lactation de 5 mois, nous sommes passés récemment à une visite tous les quinze jours. Nous faisons une première échographie à partir de 27 jours de gestation puis des échographies de contrôle vers 55 jours et avant le tarissement. Faire des tests dans le lait représenterait un doublon inutile et coûteux. Et ce test ne dit pas pourquoi la vache est vide. Or, c’est essentiel pour intervenir rapidement. Les échographies permettent aussi de détecter les jumeaux. Dans ce cas, j’adapte le suivi et la préparation des vaches concernées. Quand le vétérinaire vient, il va au-delà du suivi repro. C’est un moment d’échanges sur les résultats du contrôle laitier ou d’éventuels problèmes de mammites.

 

Guillaume Merlin - éleveur dans le Pas-de-Calais

Non

J'utilise le test de gestation réalisé à partir d’une prise de sang proposé par Gènes Diffusion (6 euros par diagnostic). C’est beaucoup plus souple et simple à faire. Je le fais quand je veux dès que mes vaches (200 Prim’Holstein) et génisses ont été inséminées depuis au moins 32 jours. Cette souplesse est très importante pour moi qui suis installé en individuel. Malgré mes deux salariés, faute de main-d’œuvre familiale, nous sommes surchargés de travail. Le test dans le lait m’oblige à être disponible quand le contrôleur laitier vient. J’ai arrêté les échographies pour les mêmes raisons. Ce n’est pas toujours simple de programmer à l’avance les visites quand on a des cultures. Le suivi repro me prenait une matinée par mois. L’inconvénient de ce test (comme avec le lait) est qu’en cas d’avortement le taux des protéines reste élevé. Mais je contrôle les retours en chaleurs avec des colliers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière