Aller au contenu principal

Une vache qui relève constamment sa queue doit alerter

Les contractures du tétanos décollent la queue du périnée. © J.-M. Nicol
Les contractures du tétanos décollent la queue du périnée.
© J.-M. Nicol

" La queue d’un bovin debout et en bonne santé vient généralement toucher le périnée, sauf bien entendu lorsqu’il l’agite. Et lorsque la queue reste constamment décollée du périnée, qu’est-ce que cela signifie ? Parfois que le bassin a subi une bascule au moment du vêlage. Mais lorsque le bassin conserve une position bien normale, la plupart du temps cet animal souffre d’une blessure, d’une inflammation ou d’une irritation du rectum, de la vessie ou du vagin qui s’accompagne pour lui d'une gêne permanente. L’irritation vaginale survient généralement dans le sillage d’un vêlage aidé ou traumatisant, mais parfois après une saillie brutale. Quant à l’irritation du rectum, elle survient presque toujours après une fouille rectale insistante ou au cours d’inflammations comme la coccidiose sait en provoquer chez les jeunes. Selon les circonstances et l’âge de l’animal, vous veillerez donc à explorer avec tact ces deux zones, mais il vous sera toujours bien difficile de juger d’une inflammation de la vessie.

Du tétanos à la myopathie

Mais si aucun de ces trois organes ne présente la moindre anomalie, le véto ira également explorer le champ des contractures musculaires dont le relever de la queue est aussi un signe. On le rencontre à tout âge au cours du tétanos et chez les jeunes lors de contractures spastiques des membres postérieurs et parfois au cours de la myopathie des veaux. Dans la myopathie nutritionnelle qui frappe les muscles lombaires, le veau rechigne à se déplacer et montre parfois une accélération respiratoire difficile à interpréter lorsqu’il est au pré en plein soleil, mais le diagnostic est plus facile à établir lorsque ce veau tient aussi sa queue décollée du périnée. Le tétanos, lorsque le foyer infecté sécrète peu de toxines, n’est pas d’un diagnostic facile. Dans ce cas, à côté d’une certaine raideur de la démarche, de la rigidité des oreilles et du ballonnement du rumen, ce signe permet à coup sûr de pointer du doigt cette maladie. "

Un signe discret mais qui en dit long

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière