Aller au contenu principal

Une vache qui relève constamment sa queue doit alerter

Les contractures du tétanos décollent la queue du périnée. © J.-M. Nicol
Les contractures du tétanos décollent la queue du périnée.
© J.-M. Nicol

" La queue d’un bovin debout et en bonne santé vient généralement toucher le périnée, sauf bien entendu lorsqu’il l’agite. Et lorsque la queue reste constamment décollée du périnée, qu’est-ce que cela signifie ? Parfois que le bassin a subi une bascule au moment du vêlage. Mais lorsque le bassin conserve une position bien normale, la plupart du temps cet animal souffre d’une blessure, d’une inflammation ou d’une irritation du rectum, de la vessie ou du vagin qui s’accompagne pour lui d'une gêne permanente. L’irritation vaginale survient généralement dans le sillage d’un vêlage aidé ou traumatisant, mais parfois après une saillie brutale. Quant à l’irritation du rectum, elle survient presque toujours après une fouille rectale insistante ou au cours d’inflammations comme la coccidiose sait en provoquer chez les jeunes. Selon les circonstances et l’âge de l’animal, vous veillerez donc à explorer avec tact ces deux zones, mais il vous sera toujours bien difficile de juger d’une inflammation de la vessie.

Du tétanos à la myopathie

Mais si aucun de ces trois organes ne présente la moindre anomalie, le véto ira également explorer le champ des contractures musculaires dont le relever de la queue est aussi un signe. On le rencontre à tout âge au cours du tétanos et chez les jeunes lors de contractures spastiques des membres postérieurs et parfois au cours de la myopathie des veaux. Dans la myopathie nutritionnelle qui frappe les muscles lombaires, le veau rechigne à se déplacer et montre parfois une accélération respiratoire difficile à interpréter lorsqu’il est au pré en plein soleil, mais le diagnostic est plus facile à établir lorsque ce veau tient aussi sa queue décollée du périnée. Le tétanos, lorsque le foyer infecté sécrète peu de toxines, n’est pas d’un diagnostic facile. Dans ce cas, à côté d’une certaine raideur de la démarche, de la rigidité des oreilles et du ballonnement du rumen, ce signe permet à coup sûr de pointer du doigt cette maladie. "

Un signe discret mais qui en dit long

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière