Aller au contenu principal

[VIDEO] Une stabulation hors-sol pour bovins qui se rapproche du plein air

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic, végétalisation intérieure, ventilation et absence totale de tracteur... Tout est pensé pour améliorer l’ambiance et limiter le stress thermique.

Fruit de sept années de réflexions, de visites et de recherches multipartenariales, « notre bâtiment pour bovins s’inspire des travaux de Temple Grandin, professeur en zootechnie et en sciences animales aux États-Unis, reconnue pour ses travaux sur le bien-être animal », précise Camille Olier, responsable technique de la ferme du trèfle à Vandeins, dans l'Ain. Pas de vaches laitières ici, mais des bovins croisés Angus-montbéliardes qui restent quatre mois en affinage (finition d'engraissement). 

« Cette stabulation constitue en quelque sorte une vitrine de l’innovation en matière de bâtiment bovin, avec moult idées transposables en élevage laitier », résume-t-elle.Il concentre un ensemble d’équipements, vus en France ou à l’étranger, permettant d’améliorer le bien-être des bovins et de faciliter le travail des équipes au quotidien. Confort, végétalisation, traitement innovant de rafraîchissement de l'air en période chaude, robotisation de l'alimentation, automatisation du paillage, gestion des lisiers avec séparation de phase, séchage en grange avec énergie solaire… font l’originalité de ce projet novateur.

Respecter au maximum le comportement naturel des bovins

« Avec ce bâtiment, j’avais à cœur de démontrer que l’on fait bien les choses dans le respect de l’animal, de l’éleveur et du consommateur en tenant compte des attentes sociétales, dépeint Jérôme Curt, éleveur. Nous l’avons conçu pour respecter au maximum le comportement naturel des bovins et les placer en conditions optimales. » Et de poursuivre : « En tant qu’éleveurs, le bien-être animal est une évidence pour nous. Il y va de notre responsabilité, et nous savons bien qu’un animal produira d’autant mieux qu’il se sent bien. »

La stabulation, conforme au référentiel Boviwell doté d’indicateurs de mesure du bien-être animal, a accueilli ses premiers animaux fin 2023, après deux années de travaux. Nous vous la faisons découvrir en images.

Retrouvez l'intégralité de notre reportage à la Ferme du trèfle « Notre stabulation se rapproche du plein air »

Lire aussi : Sept solutions pour réduire le rayonnement solaire en bâtiment

 

 

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière