Aller au contenu principal

Une stabulation hors-sol pour bovins qui se rapproche du plein air

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic, végétalisation intérieure, ventilation et absence totale de tracteur... Tout est pensé pour améliorer l’ambiance et limiter le stress thermique.

Toute la réflexion de ce projet bâtiment s'est articulée sous l'angle du bien-être des animaux et des hommes qui y travaillent.
© Crédit agricole Centre-Est

Fruit de sept années de réflexions, de visites et de recherches multipartenariales, « notre bâtiment pour bovins s’inspire des travaux de Temple Grandin, professeur en zootechnie et en sciences animales aux États-Unis, reconnue pour ses travaux sur le bien-être animal », précise Camille Olier, responsable technique de la ferme du trèfle à Vandeins, dans l'Ain. Pas de vaches laitières ici, mais des bovins croisés Angus-montbéliardes qui restent quatre mois en affinage (finition d'engraissement). 

« Cette stabulation constitue en quelque sorte une vitrine de l’innovation en matière de bâtiment bovin, avec moult idées transposables en élevage laitier », résume-t-elle.Il concentre un ensemble d’équipements, vus en France ou à l’étranger, permettant d’améliorer le bien-être des bovins et de faciliter le travail des équipes au quotidien. Confort, végétalisation, traitement innovant de rafraîchissement de l'air en période chaude, robotisation de l'alimentation, automatisation du paillage, gestion des lisiers avec séparation de phase, séchage en grange avec énergie solaire… font l’originalité de ce projet novateur.

Respecter au maximum le comportement naturel des bovins

« Avec ce bâtiment, j’avais à cœur de démontrer que l’on fait bien les choses dans le respect de l’animal, de l’éleveur et du consommateur en tenant compte des attentes sociétales, dépeint Jérôme Curt, éleveur. Nous l’avons conçu pour respecter au maximum le comportement naturel des bovins et les placer en conditions optimales. » Et de poursuivre : « En tant qu’éleveurs, le bien-être animal est une évidence pour nous. Il y va de notre responsabilité, et nous savons bien qu’un animal produira d’autant mieux qu’il se sent bien. »

La stabulation, conforme au référentiel Boviwell doté d’indicateurs de mesure du bien-être animal, a accueilli ses premiers animaux fin 2023, après deux années de travaux. Nous vous la faisons découvrir en images.

Retrouvez l'intégralité de notre reportage à la Ferme du trèfle « Notre stabulation se rapproche du plein air »

Lire aussi : Sept solutions pour réduire le rayonnement solaire en bâtiment

 

 

Les plus lus

éleveurs  avec leur troupeau au pâturage
« Nous dégageons 74 000 € de revenu disponible à deux en bio avec 36 vaches laitières »
Au Gaec du Bourguet, dans l’Aveyron, Camille et Lénaïc Vabre ont fait le pari osé de s’installer à deux sur une petite structure…
Christophe Baudoin, 36 ans, et son frère Vincent, 40 ans, ne craignent pas d’essayer de nouvelles pratiques pour produire plus de lait et maîtriser les charges.
« Avec un seul robot, nous produisons 1 million de litres de lait »
Le Gaec des sapins, en Loire-Atlantique, produit 1 million de litres de lait avec 83 vaches et un seul robot tout en…
Jérôme Curt, éleveur à la ferme du trèfle.
Bâtiments pour bovins : « Notre stabulation se rapproche du plein air »

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic,…

Selon Cyril Bapelle, vétérinaire nutritionniste (à gauche), « il faut réfléchir la gestion des mycotoxines en particules ingérées par vache et par jour ».
Mycotoxines : « Nous avons perdu 4 litres de lait par vache »

Dans la Manche, Romain Boudet, installé en individuel, a vu ses résultats techniques chuter après l’ouverture du silo de maïs…

Sylvain Tola, éleveur dans la Loire, et ses vaches montbéliardes au pâturage en mars
Prairie : « Dans la Loire, mes 65 vaches pâturent tout l’été sur 22 hectares »

Le dactyle, la luzerne, le lotier et six autres espèces composent les prairies des vaches laitières de Sylvain Tola, dans la…

Robot de traite : quel gain de production laitière lors du passage de la salle de traite au robot ?

Le passage de la salle de traite au robot de traite s’accompagne d’un gain de production par vache laitière. À paramètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière