Aller au contenu principal

[VIDEO] Une stabulation hors-sol pour bovins qui se rapproche du plein air

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic, végétalisation intérieure, ventilation et absence totale de tracteur... Tout est pensé pour améliorer l’ambiance et limiter le stress thermique.

Fruit de sept années de réflexions, de visites et de recherches multipartenariales, « notre bâtiment pour bovins s’inspire des travaux de Temple Grandin, professeur en zootechnie et en sciences animales aux États-Unis, reconnue pour ses travaux sur le bien-être animal », précise Camille Olier, responsable technique de la ferme du trèfle à Vandeins, dans l'Ain. Pas de vaches laitières ici, mais des bovins croisés Angus-montbéliardes qui restent quatre mois en affinage (finition d'engraissement). 

« Cette stabulation constitue en quelque sorte une vitrine de l’innovation en matière de bâtiment bovin, avec moult idées transposables en élevage laitier », résume-t-elle.Il concentre un ensemble d’équipements, vus en France ou à l’étranger, permettant d’améliorer le bien-être des bovins et de faciliter le travail des équipes au quotidien. Confort, végétalisation, traitement innovant de rafraîchissement de l'air en période chaude, robotisation de l'alimentation, automatisation du paillage, gestion des lisiers avec séparation de phase, séchage en grange avec énergie solaire… font l’originalité de ce projet novateur.

Respecter au maximum le comportement naturel des bovins

« Avec ce bâtiment, j’avais à cœur de démontrer que l’on fait bien les choses dans le respect de l’animal, de l’éleveur et du consommateur en tenant compte des attentes sociétales, dépeint Jérôme Curt, éleveur. Nous l’avons conçu pour respecter au maximum le comportement naturel des bovins et les placer en conditions optimales. » Et de poursuivre : « En tant qu’éleveurs, le bien-être animal est une évidence pour nous. Il y va de notre responsabilité, et nous savons bien qu’un animal produira d’autant mieux qu’il se sent bien. »

La stabulation, conforme au référentiel Boviwell doté d’indicateurs de mesure du bien-être animal, a accueilli ses premiers animaux fin 2023, après deux années de travaux. Nous vous la faisons découvrir en images.

Retrouvez l'intégralité de notre reportage à la Ferme du trèfle « Notre stabulation se rapproche du plein air »

Lire aussi : Sept solutions pour réduire le rayonnement solaire en bâtiment

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière