Aller au contenu principal

[Astuce] Une presse à sarments automotrice

Charles Jumert, vigneron à Villiers-sur-Loir dans le Loir-et-Cher, a transformé un enjambeur en presse à sarments automotrice.

 © Cave Jumert
Un vieil enjambeur Bobard a été modifié pour se transformer en presse à sarments automotrice.
© Cave Jumert
 

1 - Afin d’exploiter les sarments disponibles sur son exploitation dans le but de chauffer sa maison d’habitation, Charles Jumert s’est intéressé à la presse à sarments Caeb, dont il a trouvé une occasion récente à prix imbattable. Pour l’animer, le vigneron a transformé un vieil enjambeur Bobard "béquillard". Ne souhaitant pas rouler sur les sarments – ils restent propres et faciles à ramasser – le vigneron a modifié le châssis pour qu’il devienne coulissant et dispose d’une voie variable hydraulique. D’un enjambeur un rang, Charles Jumert en a fait un de deux rangs, tout en restant compact sur la route.

2 - Rapidement, Charles Jumert constate lors des premiers essais qu’il faut changer de transmission. En effet, au rythme de 1 000 bottes par jour, ce ne sont pas moins de 3 000 coups de pédale d’embrayage, ce qui sollicite fortement la transmission et use prématurément le disque d’embrayage. Le vigneron dépose la transmission mécanique pour la remplacer par une boîte hydrostatique d’une vieille automotrice de récolte de maïs.

 

3 - Montée sur un attelage trois points, la presse à sarments a été modifiée. Le rouleau arrière, qui sert à contrôler la hauteur de travail, a été enlevé, car il avait tendance à accumuler de la terre. Il a été remplacé par des roulettes de jauge. Au besoin, la presse peut être dételée pour y installer d’autres outils comme une bineuse ou une palisseuse.

 

4 - À l’arrière, un petit chariot monoroue a été fabriqué pour pouvoir y stocker les bottes avant de les déposer en bout de parcelle.

Coût 10 000 euros, dont 1 000 euros de béquillard et 8 000 euros de presse

Temps environ une semaine

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole