Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Une nouvelle variété de poireau issue de semences paysannes

Bio Loire Océan lance une nouvelle variété de poireau issue de son programme de sélection. Une variété qui répond aux attentes des producteurs et des distributeurs bio.

« Une variété population peut rivaliser avec un hybride », ont expliqué Guillaume Rolland (à gauche) et Jim Grasset, maraîchers, avec Cécile Morvan, coordinatrice pour Bio Loire Océan. © Véronique Bargain - FLD
« Une variété population peut rivaliser avec un hybride », ont expliqué Guillaume Rolland (à gauche) et Jim Grasset, maraîchers, avec Cécile Morvan, coordinatrice pour Bio Loire Océan.
© Véronique Bargain - FLD

Un feuillage vert bleuté, un fût long, vert à crème, un goût doux et sucré. La nouvelle variété de poireau de Bio Loire Océan, le Brainois d’hiver, a de quoi satisfaire consommateurs et distributeurs. Issu de semences paysannes, le Brainois d’hiver est une variété population sélectionnée et multipliée depuis longtemps par un producteur du saumurois. Il y a trois-quatre ans, il a été repris dans le programme de sélection de l’association Bio Loire Océan qui regroupe 70 producteurs des Pays de la Loire.

« À terme, la réglementation imposera l’utilisation de semences biologiques pour la production bio, explique Cécile Morvan, coordinatrice Bio Loire Océan. Or la gamme de variétés disponibles en semences bio est limitée. Il y a quinze ans, les producteurs Bio Loire Océan ont donc initié un programme de sélection de variétés populations, reproductibles par les maraîchers et pouvant s’adapter à leur mode de production et leur terroir du fait de leur diversité génétique. De plus, des distributeurs bio spécialisés, notamment Biocoop, ont pour objectif de favoriser les légumes issus de semences paysannes. »

Après la carotte violette de la Loire, la tomate cerise noire du Layon, des poivrons et tomates multicolores, Bio Loire Océan lance donc une variété population de poireau adaptée aux récoltes de février-mars à mi-avril. Une nouveauté aussi pour les maraîchers, toute la production de poireau, même bio, étant aujourd’hui basée sur les hybrides.

Les premières productions ont été lancées en 2020 chez cinq producteurs. « Le rendement semble inférieur de 15-20 % à celui des hybrides, constate Guillaume Rolland, maraîcher en Loire-Atlantique. Les poireaux sont aussi plus difficiles à éplucher. La variété est par contre peu sensible à la rouille et très résistante au froid. »

Les premiers volumes seront commercialisés dans des magasins Biocoop, avec des flyers présentant la variété et la démarche. « Nous devons encore communiquer avec les consommateurs et les distributeurs pour expliquer notamment qu’une variété population peut être moins homogène qu’un hybride et faciliter l’agréage des poireaux », précise Cécile Morvan.

Les premiers volumes seront commercialisés à Biocoop, avec des flyers présentant la variété et la démarche.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes