Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Une nouvelle variété de poireau issue de semences paysannes

Bio Loire Océan lance une nouvelle variété de poireau issue de son programme de sélection. Une variété qui répond aux attentes des producteurs et des distributeurs bio.

« Une variété population peut rivaliser avec un hybride », ont expliqué Guillaume Rolland (à gauche) et Jim Grasset, maraîchers, avec Cécile Morvan, coordinatrice pour Bio Loire Océan. © Véronique Bargain - FLD
« Une variété population peut rivaliser avec un hybride », ont expliqué Guillaume Rolland (à gauche) et Jim Grasset, maraîchers, avec Cécile Morvan, coordinatrice pour Bio Loire Océan.
© Véronique Bargain - FLD

Un feuillage vert bleuté, un fût long, vert à crème, un goût doux et sucré. La nouvelle variété de poireau de Bio Loire Océan, le Brainois d’hiver, a de quoi satisfaire consommateurs et distributeurs. Issu de semences paysannes, le Brainois d’hiver est une variété population sélectionnée et multipliée depuis longtemps par un producteur du saumurois. Il y a trois-quatre ans, il a été repris dans le programme de sélection de l’association Bio Loire Océan qui regroupe 70 producteurs des Pays de la Loire.

« À terme, la réglementation imposera l’utilisation de semences biologiques pour la production bio, explique Cécile Morvan, coordinatrice Bio Loire Océan. Or la gamme de variétés disponibles en semences bio est limitée. Il y a quinze ans, les producteurs Bio Loire Océan ont donc initié un programme de sélection de variétés populations, reproductibles par les maraîchers et pouvant s’adapter à leur mode de production et leur terroir du fait de leur diversité génétique. De plus, des distributeurs bio spécialisés, notamment Biocoop, ont pour objectif de favoriser les légumes issus de semences paysannes. »

Après la carotte violette de la Loire, la tomate cerise noire du Layon, des poivrons et tomates multicolores, Bio Loire Océan lance donc une variété population de poireau adaptée aux récoltes de février-mars à mi-avril. Une nouveauté aussi pour les maraîchers, toute la production de poireau, même bio, étant aujourd’hui basée sur les hybrides.

Les premières productions ont été lancées en 2020 chez cinq producteurs. « Le rendement semble inférieur de 15-20 % à celui des hybrides, constate Guillaume Rolland, maraîcher en Loire-Atlantique. Les poireaux sont aussi plus difficiles à éplucher. La variété est par contre peu sensible à la rouille et très résistante au froid. »

Les premiers volumes seront commercialisés dans des magasins Biocoop, avec des flyers présentant la variété et la démarche. « Nous devons encore communiquer avec les consommateurs et les distributeurs pour expliquer notamment qu’une variété population peut être moins homogène qu’un hybride et faciliter l’agréage des poireaux », précise Cécile Morvan.

Les premiers volumes seront commercialisés à Biocoop, avec des flyers présentant la variété et la démarche.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes