Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Pays de la Loire
Une nouvelle variété de poireau issue de semences paysannes

Bio Loire Océan lance une nouvelle variété de poireau issue de son programme de sélection. Une variété qui répond aux attentes des producteurs et des distributeurs bio.

« Une variété population peut rivaliser avec un hybride », ont expliqué Guillaume Rolland (à gauche) et Jim Grasset, maraîchers, avec Cécile Morvan, coordinatrice pour Bio Loire Océan. © Véronique Bargain - FLD
« Une variété population peut rivaliser avec un hybride », ont expliqué Guillaume Rolland (à gauche) et Jim Grasset, maraîchers, avec Cécile Morvan, coordinatrice pour Bio Loire Océan.
© Véronique Bargain - FLD

Un feuillage vert bleuté, un fût long, vert à crème, un goût doux et sucré. La nouvelle variété de poireau de Bio Loire Océan, le Brainois d’hiver, a de quoi satisfaire consommateurs et distributeurs. Issu de semences paysannes, le Brainois d’hiver est une variété population sélectionnée et multipliée depuis longtemps par un producteur du saumurois. Il y a trois-quatre ans, il a été repris dans le programme de sélection de l’association Bio Loire Océan qui regroupe 70 producteurs des Pays de la Loire.

« À terme, la réglementation imposera l’utilisation de semences biologiques pour la production bio, explique Cécile Morvan, coordinatrice Bio Loire Océan. Or la gamme de variétés disponibles en semences bio est limitée. Il y a quinze ans, les producteurs Bio Loire Océan ont donc initié un programme de sélection de variétés populations, reproductibles par les maraîchers et pouvant s’adapter à leur mode de production et leur terroir du fait de leur diversité génétique. De plus, des distributeurs bio spécialisés, notamment Biocoop, ont pour objectif de favoriser les légumes issus de semences paysannes. »

Après la carotte violette de la Loire, la tomate cerise noire du Layon, des poivrons et tomates multicolores, Bio Loire Océan lance donc une variété population de poireau adaptée aux récoltes de février-mars à mi-avril. Une nouveauté aussi pour les maraîchers, toute la production de poireau, même bio, étant aujourd’hui basée sur les hybrides.

Les premières productions ont été lancées en 2020 chez cinq producteurs. « Le rendement semble inférieur de 15-20 % à celui des hybrides, constate Guillaume Rolland, maraîcher en Loire-Atlantique. Les poireaux sont aussi plus difficiles à éplucher. La variété est par contre peu sensible à la rouille et très résistante au froid. »

Les premiers volumes seront commercialisés dans des magasins Biocoop, avec des flyers présentant la variété et la démarche. « Nous devons encore communiquer avec les consommateurs et les distributeurs pour expliquer notamment qu’une variété population peut être moins homogène qu’un hybride et faciliter l’agréage des poireaux », précise Cécile Morvan.

Les premiers volumes seront commercialisés à Biocoop, avec des flyers présentant la variété et la démarche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

[Coronavirus Covid-19] L'alimentaire et l'agriculture s'adaptent
Le point, en bref, sur les moyens mobilisés et l'adaptation des filières alimentaires face à la crise sanitaire du Coronavirus.
primeur
[Coronavirus Covid-19] Pas de problème d’approvisionnement pour les professionnels des fruits et légumes, mais des inquiétudes
La filière fruits et légumes française fait face à la crise sanitaire liée au Coronavirus Covid-19 tout en étant inquiète pour…
[Coronavirus Covid-19] Les producteurs de légumes face au manque de travailleurs saisonniers étrangers
Qu’ils soient polonais, roumains, espagnols, portugais, les travailleurs saisonniers étrangers ont des difficultés à rejoindre…
[Coronavirus Covid-19] Les fruits et légumes, en crise, restent mobilisés
Semaine 2 : le point, en bref, sur les moyens mobilisés et l'adaptation des filières alimentaires face à la crise sanitaire du…
Samira Lemaire Primeur Uzès
[Coronavirus Covid-19] Samira Lemaire, détaillante en fruits et légumes à Uzès : « Pour éviter les contacts, j’ai ouvert un drive ! »
En cette période, particulièrement compliquée, le drive improvisé de Sam’s Primeur à Uzès dans le Gard témoigne d’un bel exemple…
[Coronavirus Covid-19] Les ventes en ligne de Prince de Bretagne en forte hausse
Même si elles restent modestes, les ventes de légumes de la Sica Saint-Pol-de-Léon sur Amazon ont fortement augmenté depuis l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes