Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Une nouvelle variété de poireau issue de semences paysannes

Bio Loire Océan lance une nouvelle variété de poireau issue de son programme de sélection. Une variété qui répond aux attentes des producteurs et des distributeurs bio.

« Une variété population peut rivaliser avec un hybride », ont expliqué Guillaume Rolland (à gauche) et Jim Grasset, maraîchers, avec Cécile Morvan, coordinatrice pour Bio Loire Océan. © Véronique Bargain - FLD
« Une variété population peut rivaliser avec un hybride », ont expliqué Guillaume Rolland (à gauche) et Jim Grasset, maraîchers, avec Cécile Morvan, coordinatrice pour Bio Loire Océan.
© Véronique Bargain - FLD

Un feuillage vert bleuté, un fût long, vert à crème, un goût doux et sucré. La nouvelle variété de poireau de Bio Loire Océan, le Brainois d’hiver, a de quoi satisfaire consommateurs et distributeurs. Issu de semences paysannes, le Brainois d’hiver est une variété population sélectionnée et multipliée depuis longtemps par un producteur du saumurois. Il y a trois-quatre ans, il a été repris dans le programme de sélection de l’association Bio Loire Océan qui regroupe 70 producteurs des Pays de la Loire.

« À terme, la réglementation imposera l’utilisation de semences biologiques pour la production bio, explique Cécile Morvan, coordinatrice Bio Loire Océan. Or la gamme de variétés disponibles en semences bio est limitée. Il y a quinze ans, les producteurs Bio Loire Océan ont donc initié un programme de sélection de variétés populations, reproductibles par les maraîchers et pouvant s’adapter à leur mode de production et leur terroir du fait de leur diversité génétique. De plus, des distributeurs bio spécialisés, notamment Biocoop, ont pour objectif de favoriser les légumes issus de semences paysannes. »

Après la carotte violette de la Loire, la tomate cerise noire du Layon, des poivrons et tomates multicolores, Bio Loire Océan lance donc une variété population de poireau adaptée aux récoltes de février-mars à mi-avril. Une nouveauté aussi pour les maraîchers, toute la production de poireau, même bio, étant aujourd’hui basée sur les hybrides.

Les premières productions ont été lancées en 2020 chez cinq producteurs. « Le rendement semble inférieur de 15-20 % à celui des hybrides, constate Guillaume Rolland, maraîcher en Loire-Atlantique. Les poireaux sont aussi plus difficiles à éplucher. La variété est par contre peu sensible à la rouille et très résistante au froid. »

Les premiers volumes seront commercialisés dans des magasins Biocoop, avec des flyers présentant la variété et la démarche. « Nous devons encore communiquer avec les consommateurs et les distributeurs pour expliquer notamment qu’une variété population peut être moins homogène qu’un hybride et faciliter l’agréage des poireaux », précise Cécile Morvan.

Les premiers volumes seront commercialisés à Biocoop, avec des flyers présentant la variété et la démarche.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes