Aller au contenu principal

Une fédération nationale pour développer l’énergie photovoltaïque en agriculture

La FFPA rassemble environs 200 agriculteurs engagés dans des projets photovoltaïques.
© Marie-Annick Carré

La Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA) a vu le jour le 3 décembre à Mont-de-Marsan. Elle regroupe 22 associations d’agriculteurs engagés dans le photovoltaïque représentant environ 200 producteurs.

Le président de l’association est Alexandre Bardet, agriculteur dans l’Yonne. Michel Lamothe et Laurent Duclavé, tous deux agriculteurs dans les Landes, sont vice-présidents.

La députée du Finistère Sandrine Le Feur était présente aux assises de la fédération ce vendredi pour apporter son soutien à la production d'énergie solaire dans la filière agricole.

 

L’objectif de la fédération est de faire reconnaître l’agrivoltaïsme par les « instances agricoles mais aussi administratives » et de le faire « entrer dans les plans d’actions des énergies renouvelables » rapporte le journal Sud-Ouest. Cela concerne à la fois le ministère de l’Agriculture te celui de la Transition écologique.

Les plus lus

Florian Delmas, président d'Andros
Notre système agricole et agroalimentaire français fait faillite, « et nous regardons ailleurs »
Florian Delmas, 37 ans, président d’Andros, signe une tribune cash sur ce qu’il pointe comme les dérives du système agricole et…
Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
Pierre Rouault (Union centriste), Laurent Duplomb (LR) et Serge Mérillou (socialiste) trois sénateurs dans une exploitation agricole.
La Ferme France recule : constat alarmant et solutions du Sénat
Un rapport sénatorial transpartisan appelle à mettre en place un plan d’urgence pour redresser la compétitivité de l’agriculture…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Publicité