Aller au contenu principal

Une association pour la brebis Nez noir du Valais

Une poignée de passionnés de cette race rustique suisse a créé, en mars 2020, une association pour se réunir et établir un livre généalogique informel.

L'association de la brebis Nez Noir du Valais a commencé le processus pour être officiellement reconnue par Races de France. © DR
L'association de la brebis Nez Noir du Valais a commencé le processus pour être officiellement reconnue par Races de France.
© DR

Un recensement des détenteurs français de brebis Nez noir du Valais a également été amorcé. Aujourd’hui, l’association compte 40 adhérents, dont quelques éleveurs, des propriétaires de fermes pédagogiques et des particuliers. Amandine Fouquet, présidente de l’association, espère atteindre 500 animaux inscrits d’ici trois à quatre ans. « Nous avons démarré le processus pour être reconnus par Races de France, ce qui donnerait un caractère officiel à notre livre généalogique. Pour cela, nous devons nous associer avec un organisme de sélection », explique la présidente, par ailleurs vétérinaire dans le Nord et détentrice d’une troupe de 14 brebis Nez noir du Valais. La brebis Nez noir du Valais est un animal rustique qui peut être élevé pour sa laine et pour la viande de ses agneaux. Avec sa résistance au froid, elle peut être laissée à l’extérieur toute l’année et correspond bien à une activité d’écopâturage et de débroussaillage. « Nous essayons d’améliorer les animaux présents en France en respectant le standard suisse : des taches d’un noir profond sur tous les membres, en masque couvrant largement le museau et les yeux, une laine de bonne qualité et faisant de belles franges, un bon port de cornes, … », énumère Amandine Fouquet.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre