Aller au contenu principal

Une appli pour suivre la qualité de vaccination des volailles

L'application Sérovac développée par Chêne Vert Conseil en partenariat avec le laboratoire MSD aide le vétérinaire à interpréter les résultats de sérologies des élevages qu’il suit. 

Sérovac est une application sur tablette qui aide le vétérinaire Elle a été développée par Chêne Vert Conseil en partenariat avec le laboratoire MSD . Les résultats des analyses réalisées par les laboratoires Finalab alimentent la base de données Sérovac. En se connectant à l’appli, le vétérinaire accède de manière confidentielle aux résultats des analyses sérologiques qui le concernent. 

L’appli les présente de façon synthétique et interactive sous forme de graphiques. Il est aussi possible de comparer les résultats d’un élevage à la moyenne des élevages de son OP ou à la moyenne des élevages d’une même espèce de la base de données. « L’appli permet de valoriser les contrôles sérologiques et donne une vision globale et synthétique des résultats », a présenté Claire Parmentier, de Chêne Vert Conseil lors des rencontres internationales de pathologie de la poule pondeuse œuf de consommation. « C’est un outil interactif et pédagogique qui peut aussi servir à animer des réunions techniques et favoriser les échanges entre éleveurs sur leurs pratiques d’élevage et de vaccination. » L’appli permet également de réaliser des audits de vaccination en élevage grâce à des grilles spécifiques à chaque mode de vaccination. Un rapport final est émis avec des conclusions, des recommandations personnalisées et des supports photos. Enfin, l’appli permet d’accéder à des documents techniques (guides de vaccination, conseil d’utilisation du matériel de vaccination…).

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)