Aller au contenu principal

Un rallye pour la transmission de fermes bio dans l’Orne

En Normandie, seulement 35 % des producteurs bio de plus de 55 ans ont commencé des démarches de transmission. Dans la région, 550 fermes bio vont être à transmettre d’ici fin 2024, la transmission est donc un enjeu fort. L’association Bio en Normandie organise un rallye dans trois fermes à transmettre dans l’Orne. Rendez-vous le 1er juin.

© Pionites melanocephalus / flickr

En Normandie, 550 fermes bio vont être à transmettre d’ici fin 2024 dont 165 en élevage bovin laitier et 150 en élevage bovin viande. Seuls 35 % des producteurs bio de plus de 55 ans ont commencé des démarches de transmission et la Normandie compte actuellement 1000 producteurs bio de plus de 50 ans. Cet état des lieux est celui dressé par l’association Bio en Normandie.

Face à une consommation des produits bio croissante, la transmission des fermes est un véritable enjeu pour les filières bio. L’enjeu est également celui du financement public, remarque Bio en Normandie « car la grande partie des fermes à transmettre dans les prochaines années sont passées en bio avec le soutien d'un financement public ».

Visite de trois fermes bio en transmission

Pour accompagner les producteurs bio dans leurs démarches, l’association normande organise un rallye pour découvrir 3 fermes bio en transmission dans le département de l’Orne :

. l’EARL du Bois à Juvigny Val d’Andaine, en production laitière et cidricole,

. l’EARL des Dahlias à Beauvain, en production laitière,

. le Gaec du Val de Frêne à Saint Brice sous Rânes, en production laitière.

Les 3 visites d’exploitation auront lieu le 1er juin et sont proposées à un public de futurs cédants, de porteurs de projets à l’installation et d’acteurs du développement agricole.

Le projet est soutenu par l’Agence de l’eau Seine Normandie (AESN). En effet, le mode de production biologique est reconnu comme étant le levier de préservation et de restauration de la qualité de l’eau dans les zones de captage.  

Pour participer à cette journée, l’inscription est obligatoire. Il est possible de s’inscrire « à la carte ».

 

Les plus lus

Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Amazone rachète le spécialiste brésilien de l'épandage d'engrais MP Agro
Machinisme
Le constructeur allemand Amazone franchit un nouveau pas vers l'internationalisation et son développement sur le continent sud-…
A quoi ressemble la PAC simplifiée adoptée par le Parlement européen ?
Grandes Cultures
A l'issue d'une procédure rapide, le Parlement européen a adopté définitivement le texte de simplification de la PAC. Les mesures…
Changement climatique : vers une migration des vignobles ?
Vigne
Quel sera l’impact sur les vignobles d’un réchauffement climatique supérieur à 2 °C ? C’est à cette question que deux…
Anti-gaspi : Atypique annonce 3000 tonnes de fruits et légumes déclassés « sauvés »
Fruits et Légumes
La start-up, « grossiste » en fruits et légumes déclassés poursuit son développement. Elle a ouvert en mars 2024 sa 4e…
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Grandes Cultures
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Publicité