Aller au contenu principal

Un rallye pour la transmission de fermes bio dans l’Orne

En Normandie, seulement 35 % des producteurs bio de plus de 55 ans ont commencé des démarches de transmission. Dans la région, 550 fermes bio vont être à transmettre d’ici fin 2024, la transmission est donc un enjeu fort. L’association Bio en Normandie organise un rallye dans trois fermes à transmettre dans l’Orne. Rendez-vous le 1er juin.

© Pionites melanocephalus / flickr

En Normandie, 550 fermes bio vont être à transmettre d’ici fin 2024 dont 165 en élevage bovin laitier et 150 en élevage bovin viande. Seuls 35 % des producteurs bio de plus de 55 ans ont commencé des démarches de transmission et la Normandie compte actuellement 1000 producteurs bio de plus de 50 ans. Cet état des lieux est celui dressé par l’association Bio en Normandie.

Face à une consommation des produits bio croissante, la transmission des fermes est un véritable enjeu pour les filières bio. L’enjeu est également celui du financement public, remarque Bio en Normandie « car la grande partie des fermes à transmettre dans les prochaines années sont passées en bio avec le soutien d'un financement public ».

Visite de trois fermes bio en transmission

Pour accompagner les producteurs bio dans leurs démarches, l’association normande organise un rallye pour découvrir 3 fermes bio en transmission dans le département de l’Orne :

. l’EARL du Bois à Juvigny Val d’Andaine, en production laitière et cidricole,

. l’EARL des Dahlias à Beauvain, en production laitière,

. le Gaec du Val de Frêne à Saint Brice sous Rânes, en production laitière.

Les 3 visites d’exploitation auront lieu le 1er juin et sont proposées à un public de futurs cédants, de porteurs de projets à l’installation et d’acteurs du développement agricole.

Le projet est soutenu par l’Agence de l’eau Seine Normandie (AESN). En effet, le mode de production biologique est reconnu comme étant le levier de préservation et de restauration de la qualité de l’eau dans les zones de captage.  

Pour participer à cette journée, l’inscription est obligatoire. Il est possible de s’inscrire « à la carte ».

 

Les plus lus

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
Pomme de terre bio : l’offre revient, qu’en sera-t-il de la demande
Les Marches
Les disponibilités de pommes de terre bio pour l’industrie vont progresser cette année, tandis que celles pour le marché du frais…
Comment évolue le prix du GNR ?
Machinisme
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
GDA et réseau Dephy : les Chambres d’agriculture appelées à jouer plus collectif pour le conseil
Portail Reussir
Le rapport de la Cour des comptes sur les chambres d’agriculture du 1er octobre, tant commenté, comprend un passage passé…
Œufs bio : l’offre manque et la production ne repart pas
Les Marches
Si en conventionnel la tension sur l’offre s’explique avant tout par le dynamisme de la consommation, en bio s’ajoutent les…
Publicité