Aller au contenu principal

Un rallye pour la transmission de fermes bio dans l’Orne

En Normandie, seulement 35 % des producteurs bio de plus de 55 ans ont commencé des démarches de transmission. Dans la région, 550 fermes bio vont être à transmettre d’ici fin 2024, la transmission est donc un enjeu fort. L’association Bio en Normandie organise un rallye dans trois fermes à transmettre dans l’Orne. Rendez-vous le 1er juin.

© Pionites melanocephalus / flickr

En Normandie, 550 fermes bio vont être à transmettre d’ici fin 2024 dont 165 en élevage bovin laitier et 150 en élevage bovin viande. Seuls 35 % des producteurs bio de plus de 55 ans ont commencé des démarches de transmission et la Normandie compte actuellement 1000 producteurs bio de plus de 50 ans. Cet état des lieux est celui dressé par l’association Bio en Normandie.

Face à une consommation des produits bio croissante, la transmission des fermes est un véritable enjeu pour les filières bio. L’enjeu est également celui du financement public, remarque Bio en Normandie « car la grande partie des fermes à transmettre dans les prochaines années sont passées en bio avec le soutien d'un financement public ».

Visite de trois fermes bio en transmission

Pour accompagner les producteurs bio dans leurs démarches, l’association normande organise un rallye pour découvrir 3 fermes bio en transmission dans le département de l’Orne :

. l’EARL du Bois à Juvigny Val d’Andaine, en production laitière et cidricole,

. l’EARL des Dahlias à Beauvain, en production laitière,

. le Gaec du Val de Frêne à Saint Brice sous Rânes, en production laitière.

Les 3 visites d’exploitation auront lieu le 1er juin et sont proposées à un public de futurs cédants, de porteurs de projets à l’installation et d’acteurs du développement agricole.

Le projet est soutenu par l’Agence de l’eau Seine Normandie (AESN). En effet, le mode de production biologique est reconnu comme étant le levier de préservation et de restauration de la qualité de l’eau dans les zones de captage.  

Pour participer à cette journée, l’inscription est obligatoire. Il est possible de s’inscrire « à la carte ».

 

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Pesticides et alimentation : quelles mesures propose Bruxelles pour « accroitre la compétitivité des agriculteurs » ?
Portail Reussir
La Commission européenne lance un appel à contribution sur une série de mesures visant à alléger la réglementation autour des…
Publicité