Aller au contenu principal

Un rallye pour la transmission de fermes bio dans l’Orne

En Normandie, seulement 35 % des producteurs bio de plus de 55 ans ont commencé des démarches de transmission. Dans la région, 550 fermes bio vont être à transmettre d’ici fin 2024, la transmission est donc un enjeu fort. L’association Bio en Normandie organise un rallye dans trois fermes à transmettre dans l’Orne. Rendez-vous le 1er juin.

© Pionites melanocephalus / flickr

En Normandie, 550 fermes bio vont être à transmettre d’ici fin 2024 dont 165 en élevage bovin laitier et 150 en élevage bovin viande. Seuls 35 % des producteurs bio de plus de 55 ans ont commencé des démarches de transmission et la Normandie compte actuellement 1000 producteurs bio de plus de 50 ans. Cet état des lieux est celui dressé par l’association Bio en Normandie.

Face à une consommation des produits bio croissante, la transmission des fermes est un véritable enjeu pour les filières bio. L’enjeu est également celui du financement public, remarque Bio en Normandie « car la grande partie des fermes à transmettre dans les prochaines années sont passées en bio avec le soutien d'un financement public ».

Visite de trois fermes bio en transmission

Pour accompagner les producteurs bio dans leurs démarches, l’association normande organise un rallye pour découvrir 3 fermes bio en transmission dans le département de l’Orne :

. l’EARL du Bois à Juvigny Val d’Andaine, en production laitière et cidricole,

. l’EARL des Dahlias à Beauvain, en production laitière,

. le Gaec du Val de Frêne à Saint Brice sous Rânes, en production laitière.

Les 3 visites d’exploitation auront lieu le 1er juin et sont proposées à un public de futurs cédants, de porteurs de projets à l’installation et d’acteurs du développement agricole.

Le projet est soutenu par l’Agence de l’eau Seine Normandie (AESN). En effet, le mode de production biologique est reconnu comme étant le levier de préservation et de restauration de la qualité de l’eau dans les zones de captage.  

Pour participer à cette journée, l’inscription est obligatoire. Il est possible de s’inscrire « à la carte ».

 

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Fongicides : des conditions d’application à raisonner en fonction du mode d’action des produits
Grandes Cultures
Produits de contact ou systémiques : les conditions d’application optimales des traitements diffèrent en fonction du mode d’…
Taxe sur les engrais : la Commission européenne annonce que le MACF pourra être suspendu, les modalités restent à préciser
Grandes Cultures
À l’issue du conseil des ministres européens de l’agriculture qui s’est tenu le 7 janvier à Bruxelles, la Commission…
Prix des engrais et MACF : les dernières annonces de la Commission européenne vont-elles vraiment changer la donne ?
Grandes Cultures
Effet d’annonce ou réelle mesure pour limiter l’augmentation du prix des engrais lors de l’entrée en vigueur du mécanisme d’…
Best of : nos meilleurs témoignages 2025
Grandes Cultures
Dans l'Aude, les Ardennes, en Gironde, en Eure-et-Loir ou encore dans les Pyrénées-Atlantiques : dans toute la France des…
Publicité