Aller au contenu principal

Un pull pour protéger les tétines des porcelets

Les pulls qui protègent les tétines des futures reproductrices sont efficaces à 100% © M.-L. Henry
Les pulls qui protègent les tétines des futures reproductrices sont efficaces à 100%
© M.-L. Henry

Éleveuse en sélection dans le Calvados, Marie-Line Henry a trouvé une solution pour protéger les tétines de ses porcelets femelles : leur enfiler un pull les trois premiers jours de vie. « Je ne voulais pas avoir de souci de rejet de cochettes à la sélection pour cause de tétines abîmées », explique l’éleveuse. Après avoir testé différentes solutions, elle a donc conçu un prototype en tricot. Une entreprise locale a développé un patron, et aujourd’hui c’est une couturière locale qui les coud. Les pulls existent en deux tailles. Il faut compter une minute par porcelet pour les enfiler à la naissance, et les retirer ensuite. Le coût est d’environ 5 euros par pull. Aujourd’hui, l’éleveuse se dit très satisfaite, car ses pulls sont efficaces à 100 %. Cela permet de limiter le temps de surveillance, et surtout le stress que les femelles se blessent. Le Tétipull a reçu le prix spécial Innovation du concours Trucs et astuces d’agriculteurs de Normandie, édition 2019.

 

Lire aussi

Reportage du journal l'Agriculteur Normand : "Tétipull : l’innovation qui protège les cochettes"
 

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les prévisions de prix du porc pour 2026 s’orientent vers une évolution défavorable</em>
Marché du porc : des équilibres fragilisés

La baisse du cheptel de truies en Europe limite les perspectives de production pour le premier semestre 2026, dans un contexte…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)