Aller au contenu principal

Un pull pour protéger les tétines des porcelets

Les pulls qui protègent les tétines des futures reproductrices sont efficaces à 100% © M.-L. Henry
Les pulls qui protègent les tétines des futures reproductrices sont efficaces à 100%
© M.-L. Henry

Éleveuse en sélection dans le Calvados, Marie-Line Henry a trouvé une solution pour protéger les tétines de ses porcelets femelles : leur enfiler un pull les trois premiers jours de vie. « Je ne voulais pas avoir de souci de rejet de cochettes à la sélection pour cause de tétines abîmées », explique l’éleveuse. Après avoir testé différentes solutions, elle a donc conçu un prototype en tricot. Une entreprise locale a développé un patron, et aujourd’hui c’est une couturière locale qui les coud. Les pulls existent en deux tailles. Il faut compter une minute par porcelet pour les enfiler à la naissance, et les retirer ensuite. Le coût est d’environ 5 euros par pull. Aujourd’hui, l’éleveuse se dit très satisfaite, car ses pulls sont efficaces à 100 %. Cela permet de limiter le temps de surveillance, et surtout le stress que les femelles se blessent. Le Tétipull a reçu le prix spécial Innovation du concours Trucs et astuces d’agriculteurs de Normandie, édition 2019.

caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr
 

Lire aussi

Reportage du journal l'Agriculteur Normand : "Tétipull : l’innovation qui protège les cochettes"
 

Les plus lus

Les crises se suivent : sélection par la résilience.
4 scénarios pour l’élevage de porc de demain

Les acteurs de la filière porcine se sont prêtés à un exercice de prospective proposé par l’institut Unilasalle. Quatre…

Vignette
Des plantes pour améliorer la qualité de l’air en porcherie

La présence de plantes en porcherie peut améliorer la qualité de l’air, mais elles n’agissent qu’à la marge.

Nicolas Morel, l’un des deux associés de la SARL Morel Energies, devant le tracteur et l’un des véhicules alimentés en BioGNV. « Notre objectif est de contribuer au ...
Méthanisation : Quand le lisier de porc se transforme en carburant

L’unité de méthanisation SARL Morel Énergies utilise une partie du biogaz produit à partir des effluents pour ravitailler un…

OKwind revendique un retour sur investissement des ses installations entre six et sept ans.
Trackers photovoltaïques : les résultats financiers d'OKwind en forte hausse

À l’occasion de ses résultats semestriels, le groupe breton OKwind annonce une progression de 97 % de son chiffre d’affaires…

L'usine d'aliment d'Oxyane à Vonnas, dans l'Ain, anciennement Soréal, devrait être modernisée pour maintenir l'activité porc de la coopérative dans la région.
Une filière à quatre pour maintenir la dynamique porcine en Rhône-Alpes

Dans le bassin de production Rhône alpin, le partenariat entre la coopérative Oxyane, sa filiale de production et négoce…

Emilie Delorm, à gauche, Sébastien David et Alain Brun, salariés de la SCEA Les Roys, avec Jean-Luc Théveniot et Roland Servant de Cirhyo. « Le potentiel de production ...
Bâtiment naissage neuf :« Nous voulons produire des porcelets de qualité »

La SCEA Les Roys à Saint-Christophe-en-Bourbonnais, dans l’Allier, s’est récemment dotée d’un bloc naissage neuf de 180 places…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)