Aller au contenu principal

« Un projet pour réduire les transferts de pesticides dans l’air »

Le projet RePP'air, qui visait à identifier des moyens de réduction des transferts de produits phytosanitaires dans l'air, a été présenté pendant le Sival 2023 par Pauline Ardois (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire).

« Depuis 2000, il y a des mesures de pesticides dans l’air en France. En 2018-2019, suite aux recommandations de l’Anses, il y a notamment eu une grande campagne nationale de surveillance des pesticides dans l’air, surveillance qui s’est poursuivie ensuite en Pays de la Loire avec des financements régionaux. Sur 76 molécules étudiées, 50 ont été quantifiées dans la région, les plus présentes étant le lindane, la pendiméthaline, le métolachlore, le prosulfocarbe et le triallate. Les herbicides sont prépondérants dans les zones de grandes cultures. Dans les zones maraîchères et arboricoles, on trouve surtout des herbicides à l’automne et des fongicides au printemps-été.

Les pesticides dans l’air ont des conséquences sur la santé humaine, la santé animale, l’équilibre des écosystèmes et ils peuvent entraîner la réduction des rendements agricoles quand ils tombent sur une culture non visée. Le programme Casdar RePP’air, mené de 2017 à 2020 dans plusieurs régions, a montré que les molécules retrouvées, fongicides, insecticides ou herbicides sont plutôt les plus volatiles et que les molécules herbicides sont les plus hydrophobes. Il y a un lien entre la quantité utilisée et la quantité retrouvée, mais pour certaines molécules seulement, peut-être en fonction de leur formulation.

Pour réduire les transferts, il faut réduire les doses, utiliser des méthodes alternatives et des outils d’aide à la décision. On peut aussi améliorer les conditions de la pulvérisation par le réglage du matériel, la pulvérisation confinée, le bon traitement au bon moment. Il est aussi possible de changer le système, les variétés, d’utiliser les molécules les moins volatiles. L’aménagement du territoire est également important comme les rotations ou la plantation de haies pour limiter la dérive. Dans le cadre de RePP’Air, des outils ont été créés pour accompagner les producteurs dans ce sens comme des webinaires et des fiches techniques pour choisir et régler son pulvérisateur, utiliser des méthodes alternatives, des adjuvants qui limitent la dérive… »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes