Aller au contenu principal

« Un projet pour mesurer les impacts d'une restriction d'eau sur les vergers »

Le projet Arb'Eau Crau a pour objectif de mesurer les impacts agronomiques et économiques d’une restriction hydrique sur des vergers d’abricotiers tardifs et de pêchers. Témoignage de Lauriane Morel, Chargée de mission en gestion de l'eau et irrigation la. Chambre d'agriculture 13.

L’objectif du projet Arb’Eau Crau est de mesurer les impacts agronomiques et économiques d’une restriction hydrique sur des vergers d’abricotiers et de pêchers. © OUGC
L’objectif du projet Arb’Eau Crau est de mesurer les impacts agronomiques et économiques d’une restriction hydrique sur des vergers d’abricotiers et de pêchers.
© OUGC

« Le territoire de la Crau, situé dans le département des Bouches-du-Rhône, est la dernière steppe d’Europe occidentale pour partie protégée par un statut de Réserve naturelle et Natura 2000. Le territoire ne possède pas de réseau hydrographique naturel mais dispose d’un large réseau de canaux artificiels. Bien que les producteurs fruitiers ne soient pas actuellement confrontés à des problèmes de disponibilité d’eau sur cette zone, le projet Arb’Eau Crau a démarré le 1er avril 2020 dans un objectif d’anticipation, pérennisation et de garantie d’une ressource en eau pour les différents usages et différents milieux. Porté par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec l’Inrae d’Avignon et de Montpellier, SudExpe et AgroRessources, l’objectif du projet Arb’Eau Crau est de mesurer les impacts agronomiques et économiques d’une restriction hydrique sur des vergers d’abricotiers tardifs et de pêchers précoces, de saisons et tardifs. Les sites d’expérimentation sont composés de trois parcelles de pêchers et d’une parcelle d’abricotiers. Des appareils de mesures ont été installés sur les parcelles des deux producteurs participant à l’étude. Réalisée dans le cadre de l’Organisme unique de gestion collective de la nappe de la Crau (OUGC Nappe de Crau), cette expérimentation est prévue sur trois ans (2020-2022). Les premières restrictions ont eu lieu le 15 juin 2020. Le projet Arb’Eau Crau s’articule autour de trois axes de recherche complémentaires. L’action 1 étudie les conséquences économiques engendrées par différents niveaux de réduction d’eau dans les vergers, la modélisation de la qualité du fruit et le suivi de l’état hydrique de la plante. L’action 2 consistera à organiser la solidarité entre les filières sur les périodes de restriction d’irrigation. L’action 3 portera sur la valorisation des résultats du projet. Ainsi, Arb’Eau Crau est un projet innovant qui met en avant la collaboration entre le monde agricole, la recherche appliquée et les sciences sociales et économiques. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de l’Europe (Fonds Feader), de la Région Sud et de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée. »

Contact Lauriane Morel : l.morel@bouches-du-rhone.chambagri.fr

 

A lire aussi : Gérer l'irrigation pour éviter l’impact de la chaleur sur les arbres fruitiers

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes