Aller au contenu principal

Un outil pour évaluer la durabilité des élevages avicoles

Élèves et enseignants de l’agrocampus La Germinière près du Mans ont mis au point un outil capable d’évaluer la durabilité des élevages avicoles.

<em class="placeholder">Les questions sociétales interrogent très souvent les logiques de production des élevages.</em>
Les questions sociétales interrogent très souvent les logiques de production des élevages.
© A. Puybasset

Aujourd’hui, les questions sociétales interrogent très souvent les logiques de production des élevages. « Le consommateur est de plus en plus intéressé par savoir qui est l’éleveur, quelles sont ses pratiques, comment il prend en compte les questions sociétales… ? », indique Christian Peltier, coordinateur technique à la Bergerie nationale de Rambouillet du ministère de l’Agriculture. Le travail des élèves de licence pro et de BTSA a débuté il y a cinq ans par une quarantaine d’éleveurs enquêtés. Un outil de positionnement des pratiques durables en élevage avicole est né, présenté une première fois en 2024 puis auprès de professionnels de la filière en mai dernier.

lire aussi : Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets

Outre les enseignants, de nombreux partenaires se sont mobilisés autour du projet : des éleveurs, des techniciens (LDC amont, Volailles de Loué, chambre d’agriculture des Pays de la Loire), des chercheurs (Inrae, Itavi) et la Bergerie nationale de Rambouillet en charge de l’animation et du développement du projet.

Le résultat débouche sur un questionnaire comprenant trente questions à renseigner, basé sur un dialogue avec l’éleveur d’une durée de deux heures. L’outil reprend le principe de la Marguerite de Dumont constituée de six pétales : la gestion de la santé des animaux, la baisse des intrants, la gestion des effluents, la diversité, la biodiversité et la proximité au territoire. Dans chacun des pétales sont évalués les niveaux d’action et leur durabilité. L’analyse est ensuite retournée à l’éleveur enquêté. Les pilotes du projet, Christian Peltier et Nadia Robillard, enseignante à l’agrocampus La Germinière, souhaiteraient voir l’outil repris par les groupements de producteurs et élargi à d’autres établissements de formation. « C’est un bon outil qui permet d’intégrer les enjeux agroécologiques et de changement climatique », assurent les élèves interrogés.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)