Aller au contenu principal

Un outil digital pour optimiser l’introduction des cochettes Hypor

L’entreprise de sélection porcine Hypor présente OptHypor, une solution d’accompagnement des éleveurs lors de l’introduction et la diffusion de la génétique Hypor dans l’élevage.

L’outil digital OptHypor permet de lister les points de vigilance et les actions prioritaires en amont de l’introduction des cochettes.
© Hypor

 

L'outil OptHypor fait partie du package dans la fourniture en reproducteurs. « L’objectif est de s’assurer en amont que toutes les conditions sont réunies pour optimiser le potentiel génétique de nos animaux et anticiper d’éventuels problèmes », explique Julien Briant, directeur France Hypor.

 

L’application numérique, développée en partenariat avec Tell Digital, est basée sur un check-up de l’ensemble du processus d’introduction des cochettes, jusqu’à l’abattage de leurs issus. Il est bâti sur 12 modules distincts, fruit d’une réflexion basée sur plus de 150 questions. « Le diagnostic est réalisé en deux étapes, la première ayant lieu avant l’introduction des premières cochettes et ciblant la thématique de la quarantaine », détaille Julie Marie, en charge des audits.

 

À l’issue de l’audit, un rapport est émis listant les points de vigilance, les préconisations et les actions prioritaires. Il est possible d’y associer des photos ou des documents. « Accessible hors connexion, cet outil est en quelques sortes un mode d’emploi digitalisé de la génétique Hypor, poursuit Julien Briant. En facilitant l’enregistrement et la traçabilité des pratiques d’élevage, cet outil facilite également la transmission de recommandations et actions réalisées  lors d’un changement de salarié. »

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)