Aller au contenu principal

Un outil digital pour optimiser l’introduction des cochettes Hypor

L’entreprise de sélection porcine Hypor présente OptHypor, une solution d’accompagnement des éleveurs lors de l’introduction et la diffusion de la génétique Hypor dans l’élevage.

L’outil digital OptHypor permet de lister les points de vigilance et les actions prioritaires en amont de l’introduction des cochettes.
© Hypor

 

L'outil OptHypor fait partie du package dans la fourniture en reproducteurs. « L’objectif est de s’assurer en amont que toutes les conditions sont réunies pour optimiser le potentiel génétique de nos animaux et anticiper d’éventuels problèmes », explique Julien Briant, directeur France Hypor.

 

L’application numérique, développée en partenariat avec Tell Digital, est basée sur un check-up de l’ensemble du processus d’introduction des cochettes, jusqu’à l’abattage de leurs issus. Il est bâti sur 12 modules distincts, fruit d’une réflexion basée sur plus de 150 questions. « Le diagnostic est réalisé en deux étapes, la première ayant lieu avant l’introduction des premières cochettes et ciblant la thématique de la quarantaine », détaille Julie Marie, en charge des audits.

 

À l’issue de l’audit, un rapport est émis listant les points de vigilance, les préconisations et les actions prioritaires. Il est possible d’y associer des photos ou des documents. « Accessible hors connexion, cet outil est en quelques sortes un mode d’emploi digitalisé de la génétique Hypor, poursuit Julien Briant. En facilitant l’enregistrement et la traçabilité des pratiques d’élevage, cet outil facilite également la transmission de recommandations et actions réalisées  lors d’un changement de salarié. »

 

 

Les plus lus

éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

Caroline Grard : « L’arrêt de la coupe des queues, et plus largement ma réflexion globale sur le bien-être de mes animaux ont du sens auprès des consommateurs. »
Bien-être animal : « j’ai arrêté de couper la queue de mes porcelets »

Caroline Grard a arrêté de couper les queues des porcelets de son élevage depuis trois ans et demi. Cette mesure entre dans…

Jeunes installés en production porcine
Installation en porc « Nos parents nous ont permis de reprendre notre exploitation familiale dans de bonnes conditions »

Caroline Le Merrer et Ludovic Gestin ont repris l’exploitation familiale le 1er janvier 2023. La…

bâtiment porcin
Comment organiser les zones de vie des porcs charcutiers en engraissement ?
De nombreux concepts de bien-être animal portent sur le fait de laisser le choix à l’animal. Concernant les zones de vie, leur…
Les tests sur les queues entières sont réalisés dans des élevages conventionnels représentatifs de la production française.
Des queues entières en test dans dix élevages de porcs français

Le projet interprofessionnel national C3PO vise à identifier les bonnes pratiques d’élevage de porcs à queue entière et à…

Sélection de porcs sociables
Danbred veut sélectionner des porcs « sociables »

 

Une étude du Seges, le centre de recherche de la filière porcine danoise, affirme que la sociabilité des porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)