Aller au contenu principal

Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la cicadelle de la flavescence dorée.

<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Pour lutter contre Scaphoideus titanus, un nouveau produit est homologué en bio en 2025.
© Koppert

Du côté des insecticides, la nouveauté phytosanitaire cette saison se joue principalement du côté de la viticulture bio. Et quelle nouveauté ! Le produit Lumière de Koppert a obtenu en novembre une extension d’usage pour la lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée, créant ainsi une alternative au Pyrévert. Cette spécialité à base d’huile de paraffine sera donc utilisable dans le cadre des traitements obligatoires définis par les arrêtés préfectoraux. « Cela fait un outil de plus pour les viticulteurs bio, c’est une bonne nouvelle, commente Nicolas Constant, référent viticulture biologique à l’IFV. Mais cela ne va pas révolutionner la gestion de la cicadelle. Nous allons devoir le retravailler pour trouver sa juste place. »

Un sentiment partagé par Éric Maille, technicien expert viticulture à AgroBio Périogord, qui a testé le produit sur cet usage il y a quelques années. « L’efficacité était plus variable qu’avec le Pyrévert, témoigne-t-il. Mais l’arrivée de Lumière va peut-être inciter certains viticulteurs qui refusaient d’utiliser l’unique produit disponible, car neurotoxique, à se conformer avec le plan de lutte obligatoire… »

Attention au risque d’incompatibilité avec le cuivre et le soufre

Une tentation qui sera d’autant plus grande que l’huile de paraffine est une solution moins onéreuse que le pyrèthre naturel. Éric Maille précise que, même si ce n’est pas un neurotoxique, le Lumière n’est pas sélectif pour autant. Thierry Favier de son côté alerte sur les problématiques de compatibilité et de phytotoxicité. « Il ne fait pas bon ménage avec les autres produits en bio. Pour éviter tout risque il ne faudrait pas utiliser de soufre 8 jours avant et 8 jours après », prévient-il. De même, la firme déconseille l’emploi lorsque les températures sont susceptibles de dépasser les 30 °C dans les 24 heures qui suivent l’application.

Par ailleurs, la solution Vynyty Lobesia press de Bayer, annoncée depuis 2023, sera enfin disponible. Il s’agit d’un gel biodégradable pour la confusion sexuelle, qui diffuse en continu pendant six mois. L’application de ce gel contenant les phéromones se fait directement sur le cep, à hauteur de 500 spots par hectare (renforcement en bord de parcelle inclus). « Nous avons revu l’applicateur, informe Hermann Yadjia. Ce n’est plus une pompe mais une sorte de pistolet à mastic sur lequel on installe le tube de gel. » Le coût est estimé à 186 euros par hectare.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole