Aller au contenu principal

[Astuce] Un mélangeur de bouillie phyto fait maison

Paul Borne, viticulteur à Laudun dans le Gard, s’est confectionné son propre mélangeur de bouillie phytosanitaire. Et cela grâce à une pompe de piscine de récupération, une cuve et quelques tuyaux !

 

Pour commencer, Paul Borne a créé le support. Il a adapté une plaque de tôle de 1,5 m de côté, qui sert de plateforme, sur un cadre réalisé à l’aide de vieux pieds de fûts à mazout et quelques barres de fer. Le viticulteur a ensuite récupéré un bidon alimentaire en plastique de 200 litres, qu’il a percé au fond. « Il faut faire attention à ce que le trou soit bien au centre », précise-t-il.

Puis il a réalisé le système de recirculation. Pour cela, il a récupéré une pompe de piscine qu’il a fixée sur la plateforme. Sur l’aspiration il a branché l’arrivée du fond de cuve. Le refoulement part vers le haut puis se sépare en deux grâce à un raccord en T. Deux vannes, de chaque côté du raccord, permettent d’envoyer la bouillie soit vers le mélangeur, soit vers le pulvé (une fois la bouillie bien mélangée). Le circuit est fait à l’aide de tuyaux de piscine de diamètre 50. Le retour vers la cuve se fait à hauteur des trois quarts de la cuve, sur le côté. « Pour raccorder les tuyaux à la cuve j’ai utilisé des bondes d’aspiration de piscine bien serrées avec beaucoup de mastic pour ça ne fuit pas », explique le viticulteur. Sur la bonde du haut de la cuve (refoulement), il a ajouté un réducteur pour augmenter la pression et un coude en 30, orienté vers le côté, pour créer un vortex.

Pour finir, Paul Borne a installé une arrivée d’eau grâce à un tuyau d’arrosage. Un sélecteur deux voies permet d’aller soit vers la cuve, soit vers son rince-bidons.

 

 

 

 

 

 

 

Le viticulteur se dit satisfait de son système. « Je mets presque deux fois moins de temps pour préparer mon pulvé, et la bouillie est beaucoup plus homogène, dit-il. Depuis je n’ai plus eu de problème de bouchage de buse, même avec les cuivres et soufres. » S’il devait l’améliorer, il placerait la pompe plus bas que le niveau de la cuve, pour éviter qu’elle se désamorce. Il imagine aussi un système pour suspendre et égoutter les bidons, équipé d’une gouttière qui se vide dans la cuve.

Coût Une centaine d’euros

Difficulté Moyenne

Temps Une journée

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole