"Un meilleur accès au nourrisseur pour les porcelets limite la caudophagie"
Doubler l’accès des porcelets au nourrisseur en post-sevrage diminue leur agressivité et les comportements déviants à l’auge.
Doubler l’accès des porcelets au nourrisseur en post-sevrage diminue leur agressivité et les comportements déviants à l’auge.

Une expérimentation de Cooperl Innovation dans l’élevage expérimental du groupe coopératif à Hénanbihen (Côtes d’Armor) démontre qu’en passant d’un nourrisseur de 120 cm pour 20 porcelets (6 cm/porcelet) à un nourrisseur de 240 cm (12 cm/porcelet), les comportements agressifs des porcelets sont diminués de 26 % et la caudophagie de 23 %, selon l'étude publiée aux dernières journées de la recherche porcine (JRP).
Sur l’ensemble de la case, cette évolution permet d’augmenter de 19 % les interactions positives (jeu, contacts de groin à groin…). Les auteurs de l’étude soulignent que l’augmentation de l’accès au nourrisseur n’est pas un levier d’action à envisager seul pour gérer le cannibalisme.
Lire aussi : L’arrêt de la caudectomie en élevage de porcs s’accompagne toujours d’une part de caudophagie
L’aménagement de la case est aussi une composante importante à prendre en compte en faveur du bien-être animal. Dans cet essai, l’ajout d’un tapis dans la case a permis de mieux répartir les animaux sur l’espace disponible et a diminué la pression de compétition alimentaire.