Aller au contenu principal

Astuce de vigneron : " Le combiné écimeuse-gyrobroyeur permet de gagner du temps dans les tournières "

Mathieu Sarette, vigneron à Saint-Paulet-de-Caisson dans le Gard, a monté son écimeuse sur son gyrobroyeur, le tout en poste inversé. Il combine ainsi les deux passages sans être bloqué dans les tournières.

 © X. Delbecque
Mathieu Sarette a monté son écimeuse sur son gyrobroyeur, ce qui facilite la combinaison de travaux.
© X. Delbecque
 

1 Le vigneron a commencé par découper la flasque verticale sur laquelle repose l’écimeuse, pour la souder à l’horizontale au pied du mât. Il a ensuite réalisé une platine rectangulaire de 19 cm par 40 à l’aide d’une plaque métallique épaisse de récupération, qui accueille l’écimeuse. Cette platine est reliée à l’avant du gyrobroyeur par deux pattes de 33 cm réalisées à l’aide de fer en U de section 8x5 cm, boulonnées à même le capot du gyro. Ces pattes sont renforcées par des plaques de fer épais (un centimètre) sur lesquelles sont boulonnées des platines présentes à l’origine sur le gyrobroyeur (en gris sur la photo).

 

2 Il a ensuite fallu ajuster la barre de support de l’écimeuse à la barre de renfort du gyrobroyeur, en soudant deux pattes sur cette dernière.

 

3 Le vigneron a récupéré des tapis de convoyeur qu’il a boulonné sur le cadre de l’écimeuse. Cela permet de faire glisser la végétation vers le broyeur plus aisément.

 

4 Après quelques essais, il a dû installer un refroidisseur pour l’huile pour un meilleur fonctionnement du combiné écimeuse-gyrobroyeur. Pour cela, il a simplement dérivé le retour hydraulique en le faisant passer par un radiateur installé à l’arrière du tracteur. Mathieu Sarette envisage d’ajouter une roue de terrage au gyrobroyeur pour soulager les roulements du rouleau, désormais soumis à un poids important.

difficulté moyen
coût récupération uniquement
temps une journée

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole