Aller au contenu principal

Un Algéco aménagé pour l’allaitement artificiel des agneaux

Concevoir un espace d’allaitement artificiel pour ses agneaux sans construire en bâtiment en dur et à moindre coût, c’est possible. Inn’ovin explique comment se servir d’un Algéco recyclé.

Exemple d’aménagement d’un Algéco de 33 m² pour l’allaitement artificiel des agneaux
© Inn'Ovin

Avec un module Algéco de 3 mètres par 11 mètres, il est possible de réaliser un espace pour les agneaux en allaitement artificiel, selon les indications données par Inn’Ovin. Avec un coût inférieur à 30 euros (en 2021, sans compter la plomberie et l’électricité) par lot d’agneaux et par agneau allaité artificiellement, ce type d’aménagement demande quelques travaux pour réaliser cette réutilisation.

L’Algéco peut être divisé en trois cases, accueillant chacune 15 à 20 agneaux. Pour rappel, on peut placer jusqu’à quatre à cinq agneaux au mètre carré.

L’espace permet donc d’accueillir en simultané un lot de 50 agneaux et 200 agneaux sur l’année. Les cases sont séparées par des parois en contreplaqués fixées sur des U, facilitant leur montage et démontage. Chaque case doit, bien entendu, être équipée d’un râtelier, d’un nourrisseur de taille proportionnelle au nombre d’agneaux présents en même temps et d’un abreuvoir.

La louve occupe une position centrale entre ces trois cases et un espace de circulation et de stockage des sacs d’aliments et de poudre de lait est à prévoir le long de la plus grande case, avec un passage d’homme vers la louve. Il est préférable de disposer d’une arrivée d’eau chaude à proximité de la louve ou dans l’espace de circulation pour pouvoir nettoyer convenablement et régulièrement la louve et les têtières.

La température de l’espace doit être maintenue aux alentours de 18 °C, pour cela l’éleveur peut avoir recours à des chauffages d’appoint. Enfin, le sol est en caillebotis canard et une fosse pour l’évacuation des jus doit être prévue dans les plans. L’ensemble doit être réfléchi pour donner aux agneaux élevés à l’allaitement artificiel un cadre sain et propre, ces derniers étant plus sensibles aux maladies que les agneaux élevés sous la mère.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre