Aller au contenu principal

Trois leviers agronomiques contre le dépérissement du kiwi

Des essais réalisés dans le cadre d'une thèse testent les effets de trois leviers agronomiques sur le déperissement du kiwi.

matière organique - kiwi
Les apports de matière organique modifient les propriétés physiques, chimiques, et biologiques du sol
© BIK

1. Introduction de couverts végétaux adaptés aux vergers

 

couverts végétaux - kiwi
 
© BIK

Ces couverts agissent directement sur les propriétés physiques du sol. Leur système racinaire est plus efficace lorsqu’il s’agit de racines pivotantes que de racines fasciculées. Ces racines pivotantes créent des pores de gros diamètre utilisables par les racines de la culture associée, puisqu’elles vont avoir tendance à pousser dans les zones avec le moins de résistance.

 

 

2. Apport massif de matière organique grâce à du compost de déchet vert

 

matière organique - kiwi
© BIK

Les apports de matière organique peuvent affecter directement ou indirectement les propriétés physiques, chimiques, et biologiques du sol. Ils augmentent le nombre et la taille des pores, la capacité de rétention en eau, le taux de matière organique, mais ont également un rôle sur les communautés microbiennes et lombriciennes.

 

 

 

3. Travail du sol - décompactage

 

travail du sol - kiwi
© BIK

Le travail fréquent du sol peut augmenter les risques de tassement à long terme. Toutefois cette pratique peut s’avérer utile lorsqu’elle est réalisée tous les deux à trois ans sur des sols tassés. Les propriétés physiques et chimiques du sol sont améliorées : augmentation de la macroporosité, et de la conductivité hydraulique ; diminution de la densité apparente, de la résistance à la pénétration.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes