Aller au contenu principal

Wine Paris
Trois interprofessions vinicoles réunies sous la bannière "Sud de France"

Pour améliorer leur lisibilité, l'Interprofession des vins IGP Pays d'Oc (InterOc), le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) et le Conseil Interprofessionnel des Vins AOC et IGP du Languedoc (CIVL) font stand commun sous la bannière "Sud de France/ South of France Wine" au salon Wine Paris.

Avec 2000m2 et 271 exposants, impossible de rater le stand "South of France Wines" au salon Wine Paris qui se déroule en ce moment
© J.GRAVÉ

Impossible de le rater dès l'entrée dans le Hall 4 du parc des expos Porte de Versailles lors du salon Wine Paris. Estampillé « South of France Wine », le plus grand stand du salon (2000m2, 271 exposants) regroupe sous la même bannière l'Interprofession des vins Pays d'Oc IGP (InterOc), le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) et le Conseil Interprofessionnel des Vins AOC et IGP du Languedoc. « C’est la première fois que nous sommes tous réunis, dans une position cohérente et lisible pour que les acheteurs puissent comprendre la puissance de notre région », s’est réjoui Miren de Lorgeril, présidente du CIVL. Une " amitié réelle ", selon Jacques Gravegeal, Président d’InterOc, qui se matérialisera à nouveau pour un stand commun à Prowein, du 15 au 17 mars.

Relever le défi de la notoriété

 « Nous sommes la plus grande région viticole de France, nous avons terminé notre révolution qualitative et nous comptons bien le faire savoir », a déclaré Jacques Gravegeal. La complémentarité et la diversité des appellations de l’ex-Languedoc-Roussillon sont, selon les trois dirigeants, un atout fort pour la marque « Sud de France/ South of France Wines », qui se heurte encore toutefois à des barrières administratives.  « On a bon espoir de trouver une solution pour se mettre en conformité par rapport à la réglementation européenne et permettre à nos adhérents d’inscrire la marque sur leurs étiquettes », a rassuré Miren de Lorgil. En parallèle, la volonté de créer un rendez-vous en région est forte, avec « plusieurs projets sur le feu ». Wine Paris doit permettre aux partenaires de trouver de nouvelles formes de promotion de leur vignoble. " Le projet régional des Rencontres vigneronnes devrait voir le jour en 2021, a indiqué Miren de Lorgeril, pour mettre à l’honneur les vignerons de chez nous à l'occasion d’un salon qui leur est dédié ".

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

[Vidéo] Sitevi 2025 : 7 nouveautés machinisme viticole sélectionnées par la rédaction Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne s'est rendue en avant première sur le salon Sitevi afin de vous dévoiler en exclusivité les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole