Aller au contenu principal

Tremblement de terre au Maroc : le groupe Delassus appelle aux dons pour reconstruire

Par l’intermédiaire de sa Fondation caritative Sanady, Delassus a créé un compte bancaire spécial appelé “Sanady Fonds Seisme” pour collecter des fonds.

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, un puissant séisme de magnitude 6,9 a ravagé l’ouest du Maroc.
© Jorono de Pixabay

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, un puissant séisme de magnitude 6,9 a ravagé l’ouest du Maroc. L’épicentre de la secousse se situait dans la province d’al-Haouz, à environ 70 km au sud-ouest de Marrakech. Ce séisme, le plus violent depuis 120 ans et le plus meurtrier de l’histoire du Royaume, a dévasté des villages entiers dans cette région pauvre du Haut-Atlas vivant d’une agriculture vivrière, faisant plus de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés.

Les Nations-Unies ont indiqué qu'environ 300 000 personnes auraient probablement été touchées par le tremblement de terre, et l'Unicef a déclaré que ce chiffre incluait probablement 100 000 enfants.

 

Un fonds pour reconstruire maisons et écoles

Selon nos confrères de Fruitnet, le groupe marocain Delassus (tomates, agrumes, raisin, avocat, fleurs) a lancé un appel pour aider à reconstruire les maisons et les écoles suite au tremblement de terre. Par l’intermédiaire de sa Fondation caritative Sanady, Delassus a créé un compte bancaire spécial appelé “Sanady Fonds Seisme” pour collecter des fonds.

« La reconstruction des maisons des victimes est désormais nécessaire et urgente à l'approche d'un hiver froid. Des ressources importantes sont recherchées. Les fonds récoltés serviront à la reconstruction d’un ou plusieurs villages en fonction de l’argent récolté », explique Fatiha Charrat, directrice générale adjointe du groupe, à l’origine de l’initiative de collecte de fonds.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes