Aller au contenu principal

Treize nouveautés porc primées Innov’Space

Parmi la centaine de dossiers qui concourraient pour recevoir un Innov’Space, trente-cinq ont été récompensés. Treize concernent l’élevage de porcs, pour faciliter le travail, assister l’éleveur dans son travail ou optimiser les performances.

Treize nouveautés porc primées Innov’Space
© Space
 

**Adventiel - Un outil pour mieux gérer les remplacements

Pour faciliter le remplacement, Adventiel lance Replace.me, une application où sont centralisées toutes les consignes et explications sur le fonctionnement de l’exploitation. L’agriculteur n’a à les enregistrer qu’une fois et les remplaçants sont sûrs de trouver toutes les informations regroupées. L’application leur permet aussi d’enregistrer les tâches effectuées, pour vérifier que rien n’a été oublié. En cas de questions, l’éleveur et son remplaçant pourront échanger par chat ou par vidéo.

Hall 4, stand B41
 
 

*Agrikomp - AkCockpit facilite le suivi de la méthanisation

L’AkCockpit est une application web de suivi et d’optimisation des installations de méthanisation. Elle contient à la fois des onglets de visualisation des données et des onglets qui vont être reliés à des actions menées par l’utilisateur. Toutes informations nécessaires pour maîtriser une installation sont regroupées en une seule application, disponible à chaque instant.

Hall 4, stand B54
 
 

*Aptimiz - Aptitrack mesure précisément le temps de travail

Avec Aptitrack, la start-up Aptimiz détaille le temps passé machine par machine et pour quel atelier. Grâce à des capteurs Bluetooth, Aptitrack mesure automatiquement le temps passé sur quelle machine, avec quels outils. Ce qui permet de répartir ses charges de mécanisation entre les différents ateliers, et d’améliorer l’efficacité en comparant différentes solutions. Aptitrack permet aussi de décompter le temps de travail pour sa banque d’entraide, ou par une facturation plus précise.

hall 4, stand B42
 
 

*Aquadis - Une préparation automatique de la solution de chlore

Le chlore est de plus en plus utilisé pour la désinfection de l’eau. Comme cette molécule est instable et volatile, il faut renouveler la solution mère très régulièrement. Granulo-Pack prépare de petites quantités de solution mère à une concentration constante, à partir d’une trémie de stockage sécurisée.

hall 4, stand C99
 
 

*Biomin - Fumzyne protège le maïs contre les fumonisines

 

 
Treize nouveautés porc primées Innov’Space
© Biomin
Les fumonisines sont des mycotoxines qui entraînent des pertes économiques importantes en diminuant les performances zootechniques. Fumzyme Silage désactive ces fumonisines dans les ensilages. Pulvérisé sur le maïs au moment de la récolte ou au remplissage du silo, il détoxifie ces mycotoxines et sécurise l’ensilage. C’est le seul produit approuvé par l’UE.

Hall 9, stand B37

 

 

**Calipro - Un bâtiment flexible et modulaire

 

 
Treize nouveautés porc primées Innov’Space
© Calipro
Le concept AgiliTrac est un bâtiment flexible et modulaire capable de répondre à tous les systèmes de production en élevage porcin. Il est composé de pièces béton préfabriquées qui viennent s’imbriquer afin de former un module constituant le soubassement. Ce module peut être répété autant que nécessaire afin de dimensionner le bâtiment selon le nombre de places souhaitées. Le bâtiment a été conçu pour accueillir la solution de séparation des phases Trac’R. AgiliTrac s’adapte à tous types de ventilations, élévations et charpentes.

Hall 7, stand D16

 

 

*Meier-Brakenberg-RV Biotech - Un distributeur de paille rotatif

 

 
Treize nouveautés porc primées Innov’Space
© Meier-Brakenberg
Le distripaille est un système d’alimentation au sol qui libère de la paille lorsque les porcs fouillent avec leur groin. Les porcs actionnent des étoiles rotatives dans une auge pour libérer les brins de paille.

Hall 8, stand A06

 

 

*PIC France - Fertiboar prédit la qualité de la semence de verrat

 

 
Treize nouveautés porc primées Innov’Space
© PIC
La technique Fertiboar permet de prédire la qualité de la semence de verrat sur la base de mesures échographiques testiculaires avant la première collecte de semence. Les producteurs peuvent alors identifier les verrats ayant la meilleure qualité de semence et les sélectionner pour l’insémination artificielle.

Hall 8, stand C40

 

 

*Provimi-Cargill - Un programme alimentaire pour les porcelets

 

 
Treize nouveautés porc primées Innov’Space
© Provimi
Neopig Shield est un programme alimentaire pour les porcelets de 4 à 42 jours de vie, visant à atténuer les conséquences négatives du sevrage tout en limitant le recours aux solutions médicamenteuses. Sa formulation repose sur l’utilisation de matières premières riches en fibres et hautement digestibles, et des protéines très digestibles pour limiter l’inflammation intestinale.

Hall 8, Stand B25

 

 

*Synthèse élevage-Dilepix - Une caméra pour détecter les chaleurs

 

 
Treize nouveautés porc primées Innov’Space
© Synthèse élevage
Gwiz détecte avec précision la venue en chaleur et prédit la période d’ovulation des truies. Une caméra mesure en quelques secondes la température relevée à la vulve et à l’anus. Une application d’intelligence artificielle analyse les variations physiologiques de la température corporelle au cours du cycle reproducteur et indique si la truie est en chaleur. Non invasif, le procédé ne perturbe pas l’animal. Son utilisation diminue le nombre d’inséminations et réduit le recours aux hormones.
Hall 4, stand B41
 
 

**Vereijken - Un nid à porcelet monobloc

 

 
Treize nouveautés porc primées Innov’Space
© Vereijken
Vereijken présente le Nanny 145X85, un nid à porcelet constitué d’un ensemble monobloc intégré à l’entourage de la case. Son système de chauffage repose sur la circulation de l’eau chaude dans le sol et les cloisons. Il est doté de quatre ouvertures, dont une permettant à la truie de voir ses porcelets, et une autre pour les sortir hors de la case. Le sol est conçu pour être nettoyé facilement entre deux bandes. Son double capot translucide incassable apporte de la clarté aux porcelets tout en permettant à l’éleveur une surveillance aisée.

Hall 8, stand A11

 

 

*Vetoquinol - Boarbetter déclenche les signes de chaleur

 

 
Treize nouveautés porc primées Innov’Space
© Vetoquinol
Boarbetter est une combinaison d’analogues synthétiques des trois phéromones présentes dans la salive de verrat (androsténone, androsténol et quinoléine). En le vaporisant sur le groin des truies, il provoque le déclenchement des signes d’œstrus exprimés par celles qui sont en chaleur. Boarbetter contient un colorant bleu pour faciliter son application et sa visibilité.

Hall 4, stand C62

 

 

*Wel2be-Ifip - Pic’let reconnait les porcelets immatures

 

 
Treize nouveautés porc primées Innov’Space
© Wel2be
Pic’Let est un outil de prise d’images capable d’identifier un porcelet immature à la naissance. Il se substitue à l’appréciation subjective de l’éleveur permettant un enregistrement précis d’un nouveau critère à des fins de sélection. Cet outil est constitué d’un système de contention associé à deux caméras. Une photo du porcelet est prise et l’algorithme, qui se base sur des caractéristiques morphologiques de la tête, attribue un phénotype de maturité à l’animal.

Hall 4, stand B41

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)