Aller au contenu principal

Transport reefer : un espoir de baisse des taux de fret pour 2023 ?

Depuis le début de l’année, les taux de fret pour le transport maritime frigorifique ont bondi de 50%. Selon le cabinet de conseil Drewry, la tendance pourrait néanmoins évoluer.

 

La croissance devrait, selon le cabinet de conseil Drewry, s'accélérer à un taux annuel moyen de 3% jusqu'en 2026.
© Carrier

Selon le cabinet de conseil britannique Drewry, les taux de fret des conteneurs frigorifiques sur les échanges mondiaux ont augmenté de plus de 50 % au cours de l'année jusqu'au deuxième trimestre de 2022. Plus précisément, Son indice mondial, une moyenne pondérée des taux sur les 15 principales routes commerciales à forte intensité de reefer, a augmenté de 50,4 % en glissement annuel au cours des deuxième et troisième trimestres de l'année et devrait encore augmenter, même si le rythme de croissance ralentira.

Lire aussi : [Fruit Logistica 2022] La filière transport maritime fait état de ses inquiétudes

De légères baisses pour 2023 ?

Cependant, Drewry rapporte qu'une certaine stabilisation est déjà en cours sur certains trafics frigorifiques et que cela devrait être suivi de légères baisses jusqu'en 2023. « La chaîne d'approvisionnement connaît un moment précaire avec des coûts d'entrée extrêmement élevés pour des matériaux tels que les engrais, les emballages et l'énergie…, explique Philip Gray, responsable de recherche reefer chez Drewry, Les taux de fret restent insoutenables et de nombreux chargeurs, en particulier ceux qui transportent des produits de faible valeur, expédient moins car le prix est hors du marché ». Pour lui, le prochain cycle de négociations sur les tarifs de fret entre les transporteurs et les chargeurs devrait tenir compte de cette réalité, entraînant une légère baisse des niveaux des tarifs

Cependant, cette baisse ne sera pas aussi marquée que pour les conteneurs secs. « Le commerce reefer est secondaire par rapport au fret sec, beaucoup plus important et dominant, qui dicte les priorités au réseau de transporteurs. Cela réaffirme la nécessité pour les propriétaires de fret de mieux contrôler leur logistique pour assurer une livraison rapide et une intégrité optimale des produits » souligne Philip Gray.

Le trafic reefer appelé à se développer

Le trafic reefer mondial s'est redressé de 2 % en 2021 après une pandémie ravagée en 2020, atteignant 137,4 Mt, mais a ralenti à 1,1 % en glissement annuel au premier semestre de l'année. Drewry prévoit que le commerce terminera l'année avec un gain annuel de seulement 1 %.

La croissance devrait, selon le cabinet de conseil, s'accélérer à un taux annuel moyen de 3% jusqu'en 2026. Le transfert modal continuera d'être une caractéristique clé, selon Drewry : la part de la conteneurisation devrait augmenter au rythme plus rapide de 3,7 %. « Malgré les craintes d'un ralentissement mondial du commerce, la perturbation de la chaîne d'approvisionnement devrait rester une caractéristique jusqu'en 2023 », conclut Philip Gray.

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes