Aller au contenu principal

Transport reefer : un espoir de baisse des taux de fret pour 2023 ?

Depuis le début de l’année, les taux de fret pour le transport maritime frigorifique ont bondi de 50%. Selon le cabinet de conseil Drewry, la tendance pourrait néanmoins évoluer.

 

La croissance devrait, selon le cabinet de conseil Drewry, s'accélérer à un taux annuel moyen de 3% jusqu'en 2026.
© Carrier

Selon le cabinet de conseil britannique Drewry, les taux de fret des conteneurs frigorifiques sur les échanges mondiaux ont augmenté de plus de 50 % au cours de l'année jusqu'au deuxième trimestre de 2022. Plus précisément, Son indice mondial, une moyenne pondérée des taux sur les 15 principales routes commerciales à forte intensité de reefer, a augmenté de 50,4 % en glissement annuel au cours des deuxième et troisième trimestres de l'année et devrait encore augmenter, même si le rythme de croissance ralentira.

Lire aussi : [Fruit Logistica 2022] La filière transport maritime fait état de ses inquiétudes

De légères baisses pour 2023 ?

Cependant, Drewry rapporte qu'une certaine stabilisation est déjà en cours sur certains trafics frigorifiques et que cela devrait être suivi de légères baisses jusqu'en 2023. « La chaîne d'approvisionnement connaît un moment précaire avec des coûts d'entrée extrêmement élevés pour des matériaux tels que les engrais, les emballages et l'énergie…, explique Philip Gray, responsable de recherche reefer chez Drewry, Les taux de fret restent insoutenables et de nombreux chargeurs, en particulier ceux qui transportent des produits de faible valeur, expédient moins car le prix est hors du marché ». Pour lui, le prochain cycle de négociations sur les tarifs de fret entre les transporteurs et les chargeurs devrait tenir compte de cette réalité, entraînant une légère baisse des niveaux des tarifs

Cependant, cette baisse ne sera pas aussi marquée que pour les conteneurs secs. « Le commerce reefer est secondaire par rapport au fret sec, beaucoup plus important et dominant, qui dicte les priorités au réseau de transporteurs. Cela réaffirme la nécessité pour les propriétaires de fret de mieux contrôler leur logistique pour assurer une livraison rapide et une intégrité optimale des produits » souligne Philip Gray.

Le trafic reefer appelé à se développer

Le trafic reefer mondial s'est redressé de 2 % en 2021 après une pandémie ravagée en 2020, atteignant 137,4 Mt, mais a ralenti à 1,1 % en glissement annuel au premier semestre de l'année. Drewry prévoit que le commerce terminera l'année avec un gain annuel de seulement 1 %.

La croissance devrait, selon le cabinet de conseil, s'accélérer à un taux annuel moyen de 3% jusqu'en 2026. Le transfert modal continuera d'être une caractéristique clé, selon Drewry : la part de la conteneurisation devrait augmenter au rythme plus rapide de 3,7 %. « Malgré les craintes d'un ralentissement mondial du commerce, la perturbation de la chaîne d'approvisionnement devrait rester une caractéristique jusqu'en 2023 », conclut Philip Gray.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes