Aller au contenu principal

« Train des Primeurs » : l’appel à manifestation d'intérêt est lancé

terminal Rungis
La ligne pourrait évoluer pour s'inscrire dans le plan de relance du fret ferroviaire visant la création de nouvelles autoroutes ferroviaires, notamment entre Dunkerque et Barcelone.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Le 15 décembre, Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, a annoncé le lancement par l'Etat d'un appel à manifestation d'intérêt pour la reprise d'un "train des primeurs" entre Perpignan et Rungis à l'arrêt depuis l'été 2019. Il s'adresse aux opérateurs de services de fret ferroviaire (transport conventionnel, transport combiné, autoroute ferroviaire, ...) dont les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le 29 janvier prochain.

L’objectif : reprise du service d’ici l'été 2021.

« Le Gouvernement s’est ainsi engagé à mettre en œuvre toutes les actions pour la reprise d’un service de fret ferroviaire entre, d’un côté, le marché Saint Charles à Perpignan et sa région, et, de l’autre, le marché d'intérêt national de Rungis » souligne le communiqué de presse. 

« Dans une optique de reprise rapide, l'Etat est prêt à accorder un accompagnement financier public au démarrage si cela s'avère nécessaire. La ligne pourra évoluer à terme pour s'inscrire dans l'ambition du plan de relance consistant à créer plusieurs nouvelles autoroutes ferroviaires, notamment entre Dunkerque et Barcelone », précise le ministère.

Gaz à effet de serre

Cette annonce intervient alors que Bercy a confirmé une augmentation de capital de la société nationale SNCF à hauteur de 4,05 Md€. L’opération vise à soutenir les investissements de sa filiale SNCF Réseau pour améliorer la qualité du système ferroviaire au bénéfice de tous : entreprises ferroviaires, voyageurs et chargeurs.

En contrepartie, le groupe SNCF s’engage à réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2030. La relance du « train des primeurs » permettrait de retirer des routes environ 9 000 camions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes