Aller au contenu principal

Terra Lacta ancre ses marques au territoire

Le résultat 2020 de la coopérative du Sud-Ouest est bon, mais les défis à relever restent importants.

Les marques de produits laitiers Terra Lacta
Les marques régionales de produits laitiers Terra Lacta
© Terra Lacta

L'achat de Fromacœur est la dernière grosse actualité de la coopérative Terra Lacta(1). Fromacœur, basé en Charentes, valorisait déjà le lait de Terra Lacta. Il est spécialisé dans le fromage apéritif. 

Terra Lacta poursuit le développement de ses marques régionales, ancrées dans le territoire de Charentes Poitou et du Massif central : Les Fayes dans le Limousin (lait UHT, ultrafrais, beurre, fromage frais), Le Petit auvergnat (lait UHT), Le Petit vendéen (ultrafrais). Avec la croissance de Les Fayes, « le conseil d'administration a décidé la construction d'une nouvelle laiterie près de Limoges pour l'automne 2023 », indiquent Jean-Yves Restoux, président, et Daniel Chevreul, directeur de Terra lacta.

Une nouvelle laiterie Les Fayes en projet

Le résultat 2020 de la coopérative est bon, à 1,8 million d'euros, après une année en léger déficit. Le prix du lait 2020 était de 349,4 €/1 000 l, et le résultat permet une rémunération du capital social. 

L'année 2021 est compliquée, selon les deux dirigeants. Et les enjeux à venir sont importants. « Sur notre zone, nous perdons environ 5 % d'exploitations par an et environ 2 % de collecte laitière par an. Pour relever le défi du renouvellement des générations, la coopérative a mis en place une garantie de la marge pour les jeunes installés il y a quatre ans, en plus d'autres dispositifs d'accompagnement », décrit Jean-Yves Restoux.

L'AOP beurre Charentes Poitou à un tournant

Des incertitudes entourent le futur cahier des charges AOP beurre Charentes Poitou : combien d'éleveurs s'y engageront ? « En attendant la réponse de Bruxelles sur le nouveau cahier des charges, nous faisons le tour des adhérents pour voir si les exploitations entrent dans les nouvelles exigences (autonomie alimentaire, sans OGM...). Cette évaluation rassure un certain nombre de producteurs qui pensaient ne pas pouvoir répondre aux exigences. Mais un gros frein est la disponibilité en tourteau de soja non OGM et son prix », expose Jean-Yves Restoux.

(1) 18 départements du Sud-Ouest ; 1 515 exploitations, dont 1 054 en bovin lait ; 606 millions de litres de lait de vache collectés.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière