Aller au contenu principal

Ténia chez les agneaux d'herbe, faut-il modifier ses pratiques ?

Les infestations par le ténia se multiplient ces dernières années, touchant mortellement les agneaux à l'herbe. Plusieurs mesures peuvent être prises pour endiguer le phénomène.

Les anneaux de ténias sont visibles dans les crottes.
Les anneaux de ténias sont visibles dans les crottes.
© Ciirpo

 

 
Laurence Sagot, institut de l’Élevage/Ciirpo
Laurence Sagot, institut de l’Élevage/Ciirpo © Ciirpo
"Depuis quelques années, de nombreux éleveurs font face à des mortalités subites des agneaux d’herbe. Ces derniers présentent de fortes infestations de ténias sans les signes cliniques habituels : anneaux de ténias visibles dans les crottes prennant la forme de grains de riz blanchâtres quand ils se dessèchent, troubles digestifs avec constipation ou diarrhées, amaigrissement avec une laine sèche et cassante. Bien sûr, les bonnes pratiques de traitement restent indispensables : dosage selon l’agneau le plus lourd du lot traité, pistolet en parfait état de marche, suspension médicamenteuse bien homogénéisée avant utilisation… Mais en cas de fortes infestations, cela ne suffit pas toujours.

 

« De fortes infestations de ténias sans les signes habituels »

La vaccination contre l’entérotoxémie apparait comme une solution efficace pour réduire la mortalité des agneaux. En effet, les fortes infestations peuvent conduire à un ralentissement du transit, voire à des occlusions qui favorisent la prolifération anormale des clostridies à l’origine de l’entérotoxémie.

Vacciner contre l’entérotoxémie

Par ailleurs, des précautions en termes de doses de traitement peuvent être prises. Pour que chaque ténia absorbe suffisamment de produit antiparaisitaire, certains vétérinaires conseillent de majorer la dose de 50 %. Pour que le traitement soit plus efficace, il est également conseillé de ne plus mélanger les deux antiparasitaires contre le ténia et les strongles afin d’éviter les risques d’erreur sur les posologies. Enfin, le premier traitement des agneaux contre le ténia peut être administré trois semaines après la mise à l’herbe contre six semaines auparavant. "

Conseils et témoignages d’éleveurs à retrouver sur le replay du webinaire : « Ténia : une nouvelle forme de lutte s’impose » sur www.idele.fr.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre