Aller au contenu principal

Tendance : des tomates plus gustatives et plus saines

Même si l’introduction de nouveautés est un peu plus compliquée cette année, les producteurs de tomates continuent d’innover avec de nouvelles variétés, de nouveaux mélanges et une offre de tomates plus gustatives et plus saines.

Malgré la crise de Covid-19, les acteurs de la tomate continuent sur leur lancée en matière de nouveautés.

En 2020, l’offre en tomates de Rougeline devrait être de 77 000 t, dont 57 % de grappe, rondes, allongées et charnues, 23 % de petits fruits (cerise et cocktail rouge), 17 % de tomates côtelées et allongées et 3 % de tomates de couleur (cocktail Yoom, ronde rose Pinkoo, Kumato, grappe jaune et orange). En plus de la barquette 200 g de tomate cerise ronde rouge, la coopérative lance quelques nouveautés. La tomate cocktail noire Yoom est désormais proposée en barquette 250 g avec fruits dégrappés, en plus du mini-colis vrac de 1,7 kg et de la barquette grappe 250 g. 2020 marque aussi la deuxième année de commercialisation de la tomate cerise gustative « Les Pépites au grand goût », mise au point avec le semencier Gautier et proposée notamment en bourriche bois de 250 g.

Cette année, la variété est proposée en zéro résidu de pesticides. Et la coiffe plastique qui recouvrait la bourriche a été remplacée par un étui 100 % carton. L’opérateur devrait aussi lancer mi-mai une gamme spécifique destinée aux grossistes, avec une déclinaison basée sur trois identités locales correspondant à ses zones de production, Paysans de Garonne, Paysans du Roussillon et Paysans de Provence, et une dizaine de variétés ciblées pour ces circuits.

Lire aussi : [Coronavirus Covid-19] De la tomate française et c’est tout

Savéol devrait commercialiser 76 000 t de tomates en 2020. Une grande nouveauté cette année est le lancement d’une gamme diversifiée de légumes bio composées de tomates, concombres, mini-poivrons, haricots verts et aloé véra. Six producteurs sont déjà certifiés ou en conversion, dont deux nouveaux en 2020. La coopérative prévoit aussi de lancer une gamme spécifique pour les grossistes, Aux Jardins des Embruns, basée sur des variétés spécifiques gustatives et sucrées, récoltées à pleine maturité et proposée uniquement en vrac. Autre innovation en tomate : le lancement de quatre nouvelles nuances chromatiques de tomate cocktail.

Diversification en couleurs, goûts et tailles

Prince de Bretagne, qui réunit 85 producteurs de tomates pour 186 ha, prévoit d’en commercialiser 75 000 t en 2020, dont 60 % en grappes, 10 % de petits fruits, 15 % de variétés anciennes, le reste en charnues, olivines et aumônières. Plusieurs nouveautés sont proposées cette année. La marque lance notamment une nouvelle variété de tomates anciennes, la Prune d’Antan, qui présente un dégradé violet à jaune et est vendue pure en colis bois 3,5 kg. Les tomates Saveurs d’Antan, en plus du colis 3,5 kg, sont désormais proposées en colis carton 7 kg. « Ce colis plus économique nous permet d’optimiser la logistique et est plus visible en rayon » souligne Camille Aguer, chef de produit marketing tomate à Prince de Bretagne. Autre nouveauté : un Trio de Marmande rouges, noires et jaunes en colis bois de 3,5 kg, les variétés noire et jaune étant des exclusivités Prince de Bretagne.

Enfin, la marque lance la cerise Berry, petite tomate cerise, deux fois plus petite qu’une cerise classique et plus sucrée, avec deux couleurs rouge et jaune, proposée en baby colis carton de 1 kg, notamment dans le réseau des grossistes. Océane prévoit de commercialiser 55 000 t de tomate, dont 40 % de grappe et de rondes et 60 % de diversification (cocktail, cerise, anciennes, côtelées).

Lire aussi : [Coronavirus Covid-19] En tomates, l'emballage poursuit néanmoins sa révolution

Solarenn, qui a commercialisé 26 000 t de tomates en 2019, devrait en proposer un peu plus cette année, ses surfaces de serre ayant un peu augmenté (+1,5 ha) pour atteindre 65 ha. Son offre se répartit entre un tiers de grappe, un tiers de petits fruits et un tiers de variétés anciennes. En 2020, la coopérative lance la gamme Les Gustatives, basée sur des variétés plus gustatives, en grappe et cœur de pigeon, en 750 g et colis 5 kg. Les variétés, destinées en premier lieu aux grossistes, seront également proposées à la grande distribution dans la gamme Les Responsables.

Autres nouveautés : un mélange quatre couleurs de tomates cerise et une offre de San Marzano cultivées sans pesticides. « Et notre objectif rapidement est de proposer toute la gamme de variétés anciennes cultivées sans pesticides » précise Christophe Rousse, président de Solarenn. Enfin Kultive, spécialisé sur la tomate cerise, prévoit d’en commercialiser 1 300 t cette année.

 

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes