Aller au contenu principal

Syngenta : « Nous avons déposé quatre blés hybrides à l’inscription pour les semis 2022 et 2023 »

Directrice de la division semences France et Europe du Sud chez Syngenta, Anne Azam précise la stratégie de développement de sa société sur les blés hybrides.

Anne Azam, Directrice de la division semences France et Europe du Sud chez Syngenta  -  "La majeure partie de notre recherche céréales est consacrée au blé hybride." © Syngenta
Anne Azam, Directrice de la division semences France et Europe du Sud chez Syngenta - "La majeure partie de notre recherche céréales est consacrée au blé hybride."
© Syngenta

Quels moyens consacre Syngenta à la recherche sur le blé hybride ?

Anne Azam - La société Syngenta fournit de très gros efforts sur la recherche de céréales hybrides. Nous proposons ce type de variété depuis une dizaine d’années en orge d’hiver avec la gamme Hyvido. La majeure partie de la recherche céréales est consacrée au blé hybride et elle porte ses premiers fruits cette année en France. Nous avons quatre variétés de blé hybride en cours d’inscription au CTPS France dont deux candidates à l’inscription pour cette fin d’année, de type Nord. La gamme portera le nom de X-Terra.

Qu’apporteront ces variétés aux agriculteurs ?

A. A. - Nous comptons apporter des blés avec des caractères de haute productivité, de résilience aux aléas climatiques, de simplicité d’utilisation, de meilleure captation de carbone, de diminution d’intrants grâce à la tolérance aux maladies… Mais les premières variétés n’auront pas forcément toutes les caractéristiques recherchées. Nous sommes au début d’un flux d’innovations variétales qui sera rythmé par des inscriptions tous les ans.

Comment préparez-vous le développement de vos blés hybrides ?

A. A. - Pour ces premières inscriptions, nous innovons en construisant un réseau de co-développement pour les semis de cet automne afin de tester nos obtentions en conditions réelles. Cela signifie qu’avec l'aide de distributeurs, nous avons pris contact avec des agriculteurs intéressés pour cultiver ces variétés cette prochaine campagne et en tester la conduite. Nous ambitionnons une surface d’un millier d’hectares cette année sous forme de tests de nos deux premières variétés. Cela aidera à constituer un mode d’emploi de ce type de blé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures