Aller au contenu principal

Supports de culture et engrais : Afaïa s'inquiète d'une tension sur les matières premières

Les adhérents d’Afaïa (filière des supports de culture, engrais, amendements, biostimulants) s’inquiètent de la tension sur les cours et les coûts de fabrication de leurs produits.

L’interprétation de la notion d'« élevage industriel » entraîne une modification du sourcing de fertilisants « Utilisables en Agriculture Biologique ». © RFL
L’interprétation de la notion d'« élevage industriel » entraîne une modification du sourcing de fertilisants « Utilisables en Agriculture Biologique ».
© RFL

Dans un communiqué, le Syndicat professionnel des acteurs de la filière des supports de culture, engrais, amendements, biostimulants, mentionne que le coût du transport maritime de conteneurs a été multiplié par quatre en un an. Les cours du plastique, utilisé pour les emballages, ont également bondi. Les matières premières suivent le mouvement, avec des tensions sur la tourbe, et sur les produits issus du bois. Du côté des fertilisants organiques, la mise en application des nouvelles règles françaises sur l’interprétation de la notion d'« élevage industriel » entraîne une modification du sourcing de fertilisants « Utilisables en Agriculture Biologique ». « Pour préserver leur activité, les adhérents d’Afaïa devront probablement répercuter ces impacts, et cela va tirer l’ensemble des produits à la hausse, dès ce printemps », conclut le communiqué.

A lire aussi : Laurent Largant, Afaïa : « Tous les agriculteurs européens auront accès aux mêmes MFSC »

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes