Aller au contenu principal

Stockage des grains : 4 conseils pour lutter contre les insectes

Marc Watrelot est producteur de grandes cultures à Bonneval, en Eure-et-Loir. En 2021, il a investi dans des cellules de stockage pour ne plus utiliser d’insecticides tout en sécurisant la qualité de sa récolte.

« Je dispose actuellement de quatre cellules de stockage de 400 tonnes chacune : deux pour le blé, une pour l’orge et une pour le colza. Historiquement, nos récoltes ont toujours été stockées sur l’exploitation. Lorsque j’ai repris l’exploitation de mes parents en 2006, ils faisaient déjà de même.

Après l’agrandissement de la surface de l’exploitation en 2012, le stockage existant est devenu insuffisant par rapport au débit de la moissonneuse-batteuse. J’ai alors investi dans un stockage à plat de 700 m2, sans ventilation. Au départ, je n’utilisais pas d’insecticides mais suite à un problème lors d’une livraison, j’ai commencé à en appliquer lors du nettoyage, en préventif, sur les parois du bâtiment, mais je n’aimais pas les conditions d’application du produit. J’ai alors décidé d’équiper ma moissonneuse d’un pulvérisateur pour traiter directement les grains avec un insecticide à base de deltaméthrine lors de la récolte.

Marc Watrelot exploitant à Bonneval en Eure-et-Loire devant ses cellules de stockage de céréales septembre 2023

Une année, j’ai malheureusement été confronté à un problème technique et une remorque n’a pas été traitée correctement. Toute la récolte a été infestée par du charançon ! J’ai informé l’expéditeur qui m’a proposé une solution de nettoyage mais cet épisode a accéléré ma réflexion pour investir dans un stockage plus moderne. En 2021, j’ai franchi le pas.

Le réchauffement climatique complique le refroidissement du stockage

Mes cellules verticales extérieures sont étanches et disposent d’un équipement de ventilation performant. Le plancher perforé facilite la circulation de l’air. Dans chaque silo, trois sondes de température me permettent d’ajuster le déclenchement des ventilateurs. Pour l’instant, je gère le tout manuellement. Grâce à ce système, je n’utilise plus d’insecticides : je privilégie la prévention et accorde un grand soin au nettoyage entre deux récoltes. Cela m’a ouvert un nouveau débouché de qualité. Je peux vendre une partie de ma récolte en filière CRC dont le cahier des charges interdit les insecticides. Ma principale inquiétude reste l’évolution du climat qui complique le refroidissement des grains. À l’avenir, il faudra peut-être que je fasse partir la marchandise plus vite. »

Exploitation individuelle, 250 ha, rotation colza, blé, orge et quelques hectares de diversification (protéagineux, Cive, Cameline, cultures porte-graines…)

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures