Aller au contenu principal

Stockage des grains : 4 conseils pour lutter contre les insectes

Marc Watrelot est producteur de grandes cultures à Bonneval, en Eure-et-Loir. En 2021, il a investi dans des cellules de stockage pour ne plus utiliser d’insecticides tout en sécurisant la qualité de sa récolte.

« Je dispose actuellement de quatre cellules de stockage de 400 tonnes chacune : deux pour le blé, une pour l’orge et une pour le colza. Historiquement, nos récoltes ont toujours été stockées sur l’exploitation. Lorsque j’ai repris l’exploitation de mes parents en 2006, ils faisaient déjà de même.

Après l’agrandissement de la surface de l’exploitation en 2012, le stockage existant est devenu insuffisant par rapport au débit de la moissonneuse-batteuse. J’ai alors investi dans un stockage à plat de 700 m2, sans ventilation. Au départ, je n’utilisais pas d’insecticides mais suite à un problème lors d’une livraison, j’ai commencé à en appliquer lors du nettoyage, en préventif, sur les parois du bâtiment, mais je n’aimais pas les conditions d’application du produit. J’ai alors décidé d’équiper ma moissonneuse d’un pulvérisateur pour traiter directement les grains avec un insecticide à base de deltaméthrine lors de la récolte.

Marc Watrelot exploitant à Bonneval en Eure-et-Loire devant ses cellules de stockage de céréales septembre 2023

Une année, j’ai malheureusement été confronté à un problème technique et une remorque n’a pas été traitée correctement. Toute la récolte a été infestée par du charançon ! J’ai informé l’expéditeur qui m’a proposé une solution de nettoyage mais cet épisode a accéléré ma réflexion pour investir dans un stockage plus moderne. En 2021, j’ai franchi le pas.

Le réchauffement climatique complique le refroidissement du stockage

Mes cellules verticales extérieures sont étanches et disposent d’un équipement de ventilation performant. Le plancher perforé facilite la circulation de l’air. Dans chaque silo, trois sondes de température me permettent d’ajuster le déclenchement des ventilateurs. Pour l’instant, je gère le tout manuellement. Grâce à ce système, je n’utilise plus d’insecticides : je privilégie la prévention et accorde un grand soin au nettoyage entre deux récoltes. Cela m’a ouvert un nouveau débouché de qualité. Je peux vendre une partie de ma récolte en filière CRC dont le cahier des charges interdit les insecticides. Ma principale inquiétude reste l’évolution du climat qui complique le refroidissement des grains. À l’avenir, il faudra peut-être que je fasse partir la marchandise plus vite. »

Exploitation individuelle, 250 ha, rotation colza, blé, orge et quelques hectares de diversification (protéagineux, Cive, Cameline, cultures porte-graines…)

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures