Aller au contenu principal

Start-ups : Rungis&Co va se rapprocher des opérateurs du marché

Stéphane Layani, P.D.G. du marché international de Rungis – à gauche- et Jacques Galvani de Schoolab ont inauguré les nouveaux locaux de Rungis&Co
© Semmaris

Mardi 16 novembre, le nouvel emplacement de Rungis&Co, l’incubateur du marché international de Rungis, a été officiellement inauguré. Précédemment situé dans le secteur administratif, il est désormais implanté dans le bâtiment E4, au cœur même du marché de gros, dans un espace de 800 m2 entièrement aménagés.

En plus d’une offre de coworking, de nouvelles offres de services sont proposées aux start-ups comme des cellules de préparation, de conditionnement ou de stockage. Deux salles de réunion modulables permettront également l’organisation d’ateliers et d’interventions. Rungis&Co est géré par le spécialiste des incubateurs, Schoolab, qui succède à la CCI 94.

Depuis sa création en 2015, Rungis&Co a hébergé plus de 90 jeunes pousses. En 2021, plus de 70% des startups et porteurs de projets incubés sont toujours en activité et ont permis la création de plus de 100 emplois. Parmi celles-ci, on peut citer Pandobac, spécialisé dans l’emballage de transport en économie circulaire, Mandoline, dans le domaine de la fraiche découpe de fruits et légumes, Green Village, dans celui-ci de l’I.A. appliquée à la prise et la gestion de commandes, ou enfin Ô Koh qui commercialise des produits d’exploitations agricoles du Cameroun dont des produits maraichers et des fruits.

Plus proche du marché

Un appel à candidatures a été lancé pour recruter les start-ups qui intégreront prochainement l’incubateur. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 décembre prochain pour un lancement de la nouvelle promotion le 10 janvier 2022.

Si Rungis& Co reflète le dynamisme du marché francilien, les grossistes du marché regrettaient parfois du manque de relations avec le monde des start-ups de e l’incubateur. Si les nouveaux locaux projétent les jeunes pousses au contact direct de l’activité du marché, la situation serait en passe d’évoluer avec l’arrivée de Schoolab à la gestion de Rungis&Co. : « Notre intention est clairement d’être plus en contact avec les grossistes de Rungis, souligne à FLD, Jacques Galvani, un des dirigeants, trois personnes vont être dédiées à la gestion et l’animation de ce site. Ils auront également une équipe support d’une dizaine de collaborateurs ». Ce qui devrait permettre en nouer plus fortement les liens.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes