Aller au contenu principal

Start-ups : Rungis&Co va se rapprocher des opérateurs du marché

Stéphane Layani, P.D.G. du marché international de Rungis – à gauche- et Jacques Galvani de Schoolab ont inauguré les nouveaux locaux de Rungis&Co
© Semmaris

Mardi 16 novembre, le nouvel emplacement de Rungis&Co, l’incubateur du marché international de Rungis, a été officiellement inauguré. Précédemment situé dans le secteur administratif, il est désormais implanté dans le bâtiment E4, au cœur même du marché de gros, dans un espace de 800 m2 entièrement aménagés.

En plus d’une offre de coworking, de nouvelles offres de services sont proposées aux start-ups comme des cellules de préparation, de conditionnement ou de stockage. Deux salles de réunion modulables permettront également l’organisation d’ateliers et d’interventions. Rungis&Co est géré par le spécialiste des incubateurs, Schoolab, qui succède à la CCI 94.

Depuis sa création en 2015, Rungis&Co a hébergé plus de 90 jeunes pousses. En 2021, plus de 70% des startups et porteurs de projets incubés sont toujours en activité et ont permis la création de plus de 100 emplois. Parmi celles-ci, on peut citer Pandobac, spécialisé dans l’emballage de transport en économie circulaire, Mandoline, dans le domaine de la fraiche découpe de fruits et légumes, Green Village, dans celui-ci de l’I.A. appliquée à la prise et la gestion de commandes, ou enfin Ô Koh qui commercialise des produits d’exploitations agricoles du Cameroun dont des produits maraichers et des fruits.

Plus proche du marché

Un appel à candidatures a été lancé pour recruter les start-ups qui intégreront prochainement l’incubateur. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 décembre prochain pour un lancement de la nouvelle promotion le 10 janvier 2022.

Si Rungis& Co reflète le dynamisme du marché francilien, les grossistes du marché regrettaient parfois du manque de relations avec le monde des start-ups de e l’incubateur. Si les nouveaux locaux projétent les jeunes pousses au contact direct de l’activité du marché, la situation serait en passe d’évoluer avec l’arrivée de Schoolab à la gestion de Rungis&Co. : « Notre intention est clairement d’être plus en contact avec les grossistes de Rungis, souligne à FLD, Jacques Galvani, un des dirigeants, trois personnes vont être dédiées à la gestion et l’animation de ce site. Ils auront également une équipe support d’une dizaine de collaborateurs ». Ce qui devrait permettre en nouer plus fortement les liens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes