Aller au contenu principal

Stabilité pour la récolte européenne de pommes et de poires dans un contexte d’incertitude

Wapa, l'association mondiale des pommes et des poires, a dévoilé ses prévisions de récolte lors le 6 août, lors d'une version digitale de Prognosfruit.

© Pixabay

La récolte européenne de pommes 2020 devrait être légèrement inférieure à l’année dernière (-1 %) à 10,711 Mt et à la moyenne triennale (-4 %). Pologne (3,4 Mt), Italie (2,1 Mt) et France (1,4 Mt) restent leaders en termes de volumes. Si la récolte polonaise est prévue en hausse par rapport à la faible production 2019 (due aux mauvaises conditions météorologiques partout en Europe en 2019), elle baisse de 4 % sur trois ans. Les principales variétés des 21 pays producteurs européens restent Golden Delicious (2,4 Mt), et Gala (1,5 Mt).

En revanche, la récolte de poires elle, devrait bondir de 12 % sur un an à 2,199 Mt. 2019 avait en effet été l’une des récoltes les plus faibles de la décennie, surtout en raison de la faiblesse de la production italienne. 2020 est ainsi quasi stable par rapport à la moyenne triennale (+1 %). L’Italie ne recouvre pas tout à fait ses volumes (642 000 t) mais reste le premier producteur européen, suivie comme l’année dernière des Pays-Bas et de la Belgique. La récolte française est prévue, elle, à 124 000 t (121 000 t en 2019).

 

Plus de 150 représentants internationaux du secteur de la pomme et de la poire ont assisté à la conférence en ligne Prognosfruit 2020 le 6 août, première version virtuelle de l'événement en 45 ans en raison de la crise sanitaire. Outre les traditionnelles prévisions de récolte, une analyse de marché et les tendances pour la transformation et pour le bio ont aussi été présentées. La prochaine édition de Prognosfruit se tiendra à Belgrade à l’été 2021.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes