Aller au contenu principal

Space 2025 : les concours bovins dans le flou à cause de la FCO

La FCO chamboule l’organisation des concours bovins au Space. Avec 50 % des animaux prévus initialement, certaines races vont sans doute voir leurs concours reclassifiés en présentations. Les organisateurs sont encore dans le flou. Le point avec Jean-Yves Rissel, responsable des concours et présentations animales au Space.

<em class="placeholder">vente génomic elite au space</em>
Si le flou entoure toujours l'organisation des concours au SPACE le 12 septembre, la vente Génomic Elite, elle, aura bien lieu.
© Space

A cinq jours du début du Space, qu’en est-il de l’organisation des concours ?

« C’est une première, je n’ai jamais été confronté à une situation comme celle-ci en plus de vingt ans. D’habitude, tout est prévu à l’avance, bien calé. Aujourd’hui, nous naviguons à vue. Nous attendons encore les résultats de certains tests PCR (FCO 3 et 8 et MHE), jusqu’à lundi, mais on ne doit pas beaucoup se tromper en annonçant que 50% des animaux seront présents.

Dans certaines races, il n’y aura pas les 15 à 20 animaux nécessaires pour organiser un concours, mais les éleveurs restent motivés, donc nous prévoyons des présentations animales. Peut-être que certaines races ne seront pas du tout représentées. S’il ne reste qu’un ou deux animaux, c’est décourageant pour les éleveurs, qui choisiront peut-être de ne pas venir. Nous allons improviser. Je ne serai rassuré que lorsque je verrai les animaux, mais nous allons tout faire pour que le Space reste un lieu de convivialité pour les éleveurs ».

Les visiteurs peuvent-ils se fier au planning prévisionnel ?  

« Ce qui est sûr, c’est que nous conserverons les grandes lignes, avec le mardi les races à viande, le mercredi les races mixtes et le jeudi les races laitières. Les horaires des concours ou présentations seront peut-être ajustés ».

Les ventes bouchères et Génomic Elite auront-elles lieu ?

« Oui, le mardi à 17h pour la vente aux enchères génétique et « excellence viande », et le mercredi à la même heure pour la vente Génomic élite. Les animaux qui ne peuvent pas être présents seront filmés sur leurs fermes ».

50 % des bovins prévus ne viendront pas au Space, sont-ils tous atteints de la FCO ?

« La FCO est le point de départ de ces défections. Beaucoup de test sont revenus positifs. Certains éleveurs ont également annulé leur participation car d'autres animaux de leur troupeau sont touchés par la FCO. Même si le test PCR de l’animal devant participer est négatif, ils ont préféré ne pas prendre de risque. Enfin, il reste des problématiques de coût de transport. Lorsque vous avez loué un camion à plusieurs éleveurs pour quatorze animaux, mais que dix ont été testé positifs à la FCO, le coût est trop lourd à supporter pour les éleveurs restants ».

Un protocole sanitaire pour prendre le minimum de risques

Deux désinsectisations des animaux ont déjà eu lieu en élevage, une réalisée par les éleveurs, l’autre par des vétérinaires. Une dernière aura lieu mardi matin. Les camions seront lavés et désinfectés. Des ventilateurs et des pièges à insectes sont déjà en place sur le salon. « Nous optimisons le protocole sanitaire pour prendre le minimum de risque », estime Jean-Yves Rissel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière