Aller au contenu principal

la vérification
Phytos : s'oriente-t-on vers une interdiction des traitements viticoles par voie aérienne ?

Les traitements de la vigne par drone ou hélicoptère sont-ils en passe d'être interdits comme il se susurre dans le vignoble, ou est-ce une intox ?

Démonstration de traitement phytosanitaire (à l'eau) des vignes avec un drone, au Champagne Serge Mathieu, à Avirey-Lingey dans l'Aube, le 4 mai 2022.
Le traitement des zones pentues et/ou peu accessibles au drone est remis en question par la députée européenne Sarah Wiener.
© C. Nadaillac

Avec Agra Europe

C’est un bruit qui court dans le vignoble en cette période de vinifications. L’Union européenne, et plus exactement, sa commission ENVI (environnement, santé publique et sécurité alimentaire), s’apprêterait à interdire définitivement la pulvérisation de produits phytosanitaires par voie aérienne dans l’ensemble des pays européens.

Alors exit les drones ou les hélicos pour traiter les vignes en pentes ou zones inaccessibles ? C’est ce que craignent Drone Agribio, Vinseo et Safe. Dans un communiqué, ils alertent sur le fait que « le vote de la position qui semble faire consensus actuellement au sein de la commission ENVI sonnera la fin des possibilités que le drone offre à l’agriculture de précision, et à l’objectif de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires ». Mais cette rumeur est-elle fondée ?

Une position de départ qui autorise les dérogations

Dans le document de base législatif daté du 22 juin 2022 et disponible sur le site du Parlement européen, on peut lire que l’application aérienne « devrait faire l’objet d’une interdiction assortie de dérogations limitées accordées au cas par cas lorsqu’elle a des incidences négatives moindres sur la santé humaine et l’environnement que toute autre méthode d’application ou lorsqu’il n’existe pas d’autre méthode d’application viable ». Une position qui ouvre donc la porte à des dérogations.

Le travail ne reprendra qu’à l’automne 2024

D’où vient alors la menace d’une interdiction totale ? Il s’agit en fait de la position mise sur la table par la rapporteure du groupe des Verts, Sarah Wiener. Mais en réalité, ses positions n’auraient que très peu de chance d’être entérinées telles quelles. Les « amendements de compromis », négociés entre les différents groupes politiques, sont en effet en cours de discussion et devraient logiquement être plus consensuels, moins ambitieux en matière environnementale. La position commune devra ensuite être validée en séance plénière, une étape supplémentaire de modération, qui a en général tendance à lisser les propositions les plus radicales. Enfin, ce dossier ne devrait pas être réglé sous la mandature actuelle : le travail ne reprendra qu’à l’automne 2024. Il semble donc très prématuré de parler d’interdiction des traitements par drone.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole