Aller au contenu principal

Les dons agricoles ont progressé de 55 % en 2025, un record selon Solaal

Bilan plus que positif pour Solaal en 2025 puisque l’association a vu une hause record des dons agricoles de 55 %. Elle va poursuivre ses actions cette année.

cagettes de fruits et légumes avec un groupe de personnes en arrière-plan
Solaal a enregistré en record de dons agricoles en 2025.
© Solaal

Avec 7 097 tonnes de dons distribués, soit l’équivalent de 14 millions de repas, Solaal enregistre une hausse des dons agricoles de 55 % par rapport à 2024, selon l'association d'utilité publique présidée par Angélique Delahaye. Les dons sont principalement des fruits et légumes (83 %), répondant ainsi aux besoins des associations d’aide alimentaire ainsi qu’à la nécessité d’équilibre alimentaire pour les personnes démunies. Chaque jour, Solaal enregistre ainsi 23 dons gérés gratuitement dans toute la France. Il est à noter qu’un produit sur trois provient de la région du bénéficiaire, ce qui vient soutenir l’objectif d’une alimentation de proximité.

Lire aussi : Banques alimentaires : comment les agriculteurs ont contribué à l’aide alimentaire en 2024

Achats-ventes solidaires : 189 tonnes vendues en 2025

Depuis deux ans, l’association a ajouté aux dons une autre activité : les achats-ventes solidaires. Cette activité complémentaire à l’organisation des dons permet d’aider à la gestion des invendus agricoles. En 2025, 189 tonnes ont été vendues, dont 71 % de fruits et légumes. 

Ce nouveau dispositif est toujours en cours d’expérimentation dans les antennes régionales de Solaal Grand Est, Hauts-de-France et Ile-de-France. Les achats-ventes solidaires se recentrent désormais sur les associations d’aide alimentaire en partant de leurs besoins, précise l’association.

A relire : Solaal : 6,7 millions de repas distribués en 2023

Le glanage toujours plébiscité

D’autres initiatives comme les parcelles solidaires et la cueillette solidaire ont été mises en place afin de proposer de nouvelles solutions pour dynamiser les dons. Mais le glanage est sans aucun doute l’action phare du dispositif de don. En 2025, Solaal et ses antennes régionales ont comptabilisé 213 glanages solidaires, soit 4 glanages par semaine. Ces derniers ont différents impacts : collecter des dons et créer du lien entre glaneurs bénévoles et agriculteurs ainsi que créer un engagement fort et solidaire pour les bénévoles qui participent au glanage.

A relire : Don agricole : Solaal toujours en quête de parcelles à glaner

Sensibilisation de toutes les filières agricoles

L’association explique par ailleurs qu’elle a travaillé à sensibiliser toutes les filières agricoles et agro-alimentaires, augmentant ainsi les dons de produits laitiers et transformés. L’organisation a également noué des partenariats solides avec des vendeurs agricoles, des partenariats essentiels dans la recherche d’une diversité de produits donnés. En 2025, les équipes de Solaal ont distribué des denrées alimentaires à 880 partenaires associatifs sur tout le territoire métropolitain. 

A relire : Comment Solaal compte redynamiser les dons des agriculteurs ?

Solaal présente au Salon international de l’agriculture

En 2026, Solaal entend poursuivre ses actions et les amplifier. L’association va organiser cette année différents événements et participera à différents salons, notamment le Salon international de l’agriculture pendant lequel elle va proposer une conférence le mercredi 25 février. Au cours de cette dernière, elle mettra en avant ses partenaires logistiques solidaires qui facilitent la gestion des dons en présence de sa présidente, Angélique Delahaye.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité