Aller au contenu principal

Smartvac, la vaccination connectée

L’Ifip a testé sur la station de Romillé une seringue connectée distribuée par Ceva. Elle permet une traçabilité des traitements et une valorisation des données.

À l’ère du big data et de la réduction des antibiotiques, la seringue connectée Smartvac est un outil tourné vers l’avenir. Elle a, tout d’abord, été conçue pour améliorer la qualité de la vaccination et la sécurité de l’éleveur en maîtrisant l’injection. L’aiguille protégée derrière le nez de la seringue, ne sort qu’une fois la seringue en contact avec un animal et que l’éleveur valide l’injection via une bague Bluetooth déportée qui remplace la gâchette. Le cycle est contrôlé par un moteur : l’aiguille pénètre doucement et régulièrement la peau du porcelet, injecte la dose préalablement paramétrée à une vitesse adaptée, puis ressort. L’injection dure moins de 2 secondes. Ces réglages permettent d’éviter les reflux de vaccins tout en garantissant la sécurité de l’opérateur. Si l’aiguille est retirée trop rapidement, la seringue émet un message d’alerte lumineux. Le porcelet n’est pas comptabilisé, et il faut alors réitérer l’opération. Ce dispositif ne permet pas la vaccination au sol. Il faut donc porter les porcelets, ce qui nécessite la présence de deux à trois opérateurs. Son poids est de 1,6 kg, ce qui peut apparaître pénalisant pour des séances longues. L’utilisateur pourra dans ce cas attacher l’appareil sur un enrouleur-équilibreur.

Valoriser la vaccination

La qualité de la vaccination est évaluée à travers trois critères. Le premier est la couverture vaccinale de la bande qui est mesurée par pourcentage de porcelets correctement vaccinés. Le deuxième est le pourcentage d’animaux correctement vaccinés dès la première injection. Enfin, le troisième est le nombre de porcelets vaccinés avec la même aiguille. Les résultats sont synthétisés par un score allant de 0 à 10 dans une application dédiée. Un rapport plus détaillé peut être téléchargé. La date, l’élevage, le numéro de bande et le produit administré y sont indiqués, permettant d’avoir la traçabilité du traitement. La durée de la séance est également notée. Enfin, les résultats par critères sont présentés afin d’identifier les points à améliorer et surtout de valoriser la qualité de travail de l’éleveur ou du salarié. Avec le suivi des vaccinations et couplé à l’application Ceva Lung Program qui permet de mesurer l’impact des maladies respiratoires dans l’élevage, l’éleveur peut piloter la santé de son élevage à travers une interface web regroupant les résultats de ces deux outils. Demain, le laboratoire souhaite y ajouter un outil de suivi de l’utilisation des antibiotiques pour aller de plus en plus vers une médecine vétérinaire de précision.

+

Qualité de vaccination

Sécurité de l’opérateur

Pilotage de la santé, via un portail web sécurisé

Pénétration de l’aiguille en douceur

-

Nécessite d’être minimum deux opérateurs

Utilisable uniquement sur porcelet de 3 à 4 semaines d’âge

Pas de transfert automatique des données vers un registre unique de tous les traitements

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)